La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves

Résumé : La socialisation des enseignants apparaît à la fois plurielle, continue et individuelle. Une négociation des réalités du travail, en relation avec l'histoire singulière des individus et les contextes d'action, façonne les étapes de la socialisation professionnelle des enseignants. À un moment où leur recrutement se tarit en France comme ailleurs, tandis que la disparité des conditions d'enseignement bouscule leurs repères d'activité et d'identité, ces questionnements prennent un relief tout particulier. Avec une postface de Philippe Perrenoud.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
P.U.R., 2012, 978-2-7535-2075-2
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132009
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 16 mars 2015 - 15:09:59
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01132009, version 1

Citation

Pascal Guibert, Pierre Périer. La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire : parcours, expériences, épreuves. P.U.R., 2012, 978-2-7535-2075-2. 〈hal-01132009〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

269