Décoloniser l'école ? : Hawai'i, Nouvelle-Calédonie, expériences contemporaines

Résumé : Comment penser une éducation postcoloniale ? Cet ouvrage analyse empiriquement deux cas de décolonisation inachevée dans le Pacifique, et deux modèles nationaux a priori incomparables : celui des États-Unis d'Amérique à Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Calédonie. L'institutionnalisation récente d'un enseignement des langues et cultures autochtones est un angle privilégié pour saisir la portée du mot d'ordre d'une « décolonisation » de l'école. Marie Salaün, professeure à l'université de Nantes et Chercheuse au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN - EA 2661) vient de publier l'ouvrage "Décoloniser l'école ?"?
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
P.U.R., 2013, 978-2-7535-2165-0
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01131284
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : vendredi 13 mars 2015 - 11:41:49
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01131284, version 1

Collections

Citation

Marie Salaun. Décoloniser l'école ? : Hawai'i, Nouvelle-Calédonie, expériences contemporaines. P.U.R., 2013, 978-2-7535-2165-0. 〈hal-01131284〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

236