Éducations plurilingues : L’aire francophone entre héritages et innovations

Danielle Omer 1 Frédéric Tupin 2
2 ICARE - Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation
LCF - Langues, textes et communications dans les espaces créolophones et francophones
Résumé : Cet ouvrage traite de la difficile prise en compte par l'école des répertoires linguistiques premiers des élèves dans des contextes éducatifs bi ou plurilingues où le français, hors de la France hexagonale, est la (ou une) langue d'enseignement. Il regroupe des études qui portent sur des situations ou des expériences en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe et qui évaluent les politiques linguistiques éducatives menées, analysent les réformes engagées et proposent des pistes de réflexion ouvrant la voie à des comparaisons Danielle Omer, maître de conférences et Frédéric Tupin, professeur, qui ont dirigé cet ouvrage, sont respectivement enseignants-chercheurs en sciences du langage et en sciences de l'éducation. Ils mènent actuellement des recherches au sein du Projet (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement) de la région des Pays-de-la-Loire.
Mots-clés : Educacion Plurilinguisme
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
P.U.R. 2013, 978-2-7535-2277-0
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130924
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 12 mars 2015 - 15:25:43
Dernière modification le : dimanche 5 novembre 2017 - 15:58:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01130924, version 1

Collections

Citation

Danielle Omer, Frédéric Tupin. Éducations plurilingues : L’aire francophone entre héritages et innovations. P.U.R. 2013, 978-2-7535-2277-0. 〈hal-01130924〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

90