Le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en contexte plurilingue : Le cas du français en vallée d'Aoste

Résumé : Le sentiment d'efficacité personnelle est un facteur important à prendre en compte dans tout apprentissage. La perception que l'élève a de ses propres compétences influence considérablement son implication, sa persévérance et la réussite de ses apprentissages. Elle peut également favoriser le processus d'autorégulation qui a, lui aussi, un impact sur le parcours de l'élève. L'auteure part de l'idée que développer le sentiment d'auto-efficacité chez les apprenants, notamment de langues, peut l'aider à construire ses compétences et l'envie d'apprendre tout au long de la vie. Cet ouvrage identifie les (res) sources et explore les démarches qui permettraient de développer ce sentiment d'auto-efficacité dans l'apprentissage des langues. Ce sentiment d'efficacité pourrait amener l'élève à considérer les langues qu'il connaît comme un répertoire plurilingue potentiel à sa disposition dans lequel il peut puiser. Pour ce, l'auteure analysera cette théorie l'appliquant à l'apprentissage du français en contexte valdôtain, en s'appuyant sur une pédagogie de la créativité afin de promouvoir ce sentiment chez et avec des élèves du secondaire dans un environnement bi-plurilingue.
Mots-clés : langues apprentissage
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
2014, 9783034315197
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130268
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 11 mars 2015 - 14:55:51
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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  • HAL Id : hal-01130268, version 1

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Isabelle Puozzo. Le sentiment d’efficacité personnelle d’élèves en contexte plurilingue : Le cas du français en vallée d'Aoste. 2014, 9783034315197. 〈hal-01130268〉

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