Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions

Résumé

On assiste à une floraison des environnements numériques d'apprentissage proposés aux institutions d'enseignement et de formation. Cette diversité des solutions technologiques entretient un sérieux embarras pour les institutions et les pédagogues souhaitant s'engager dans l'éducation numérique. Se pose alors la question de savoir ce qui est constant à travers les outils, les fonctionnalités et les services offerts par les plateformes de formation à distance afin de permettre un choix raisonné et adapté. Cet article propose un travail de modélisation qui débouche sur la mise en évidence d'une architecture de base des LMS (Learning Management System) articulant 5 fonctions fondamentales : organiser l'apprentissage, informer, collaborer, accompagner et produire. Nous montrons que la maîtrise de la logique globale de fonctionnement de ces environnements numériques d'apprentissage évite une focalisation singulière sur les outils et permet le déploiement d'une pédagogie adaptée au contexte et aux besoins des utilisateurs (tuteurs et apprenants).
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Dates et versions

hal-01128532 , version 1 (10-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01128532 , version 1

Citer

Stéphane Brunel, Philippe Girard, Merlin Lamago. Des plateformes pour enseigner à distance : vers une modélisation générale de leurs fonctions. AIP Primeca 2015, Mar 2015, La Plagne, France. ⟨hal-01128532⟩
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