La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2013

La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe

Eugénie Briot
Christel de Lassus

Résumé

Centrée sur l'analyse des récits que font de leur histoire, sur leur site Internet, les marques du Comité Colbert (comité regroupant soixante-quinze marques de luxe françaises de rayonnement international), et articulée autour de la figure de l'entrepreneur fondateur de la marque, notre recherche recense les structures privilégiées par les marques de luxe dans la narration de leur fondation. Elle souligne également l'intérêt du recours au schéma actanciel de Greimas dans l'élaboration de récits de marque, avec pour enjeu la construction de la personnalité de la marque, la figure particulière de l'entrepreneur fondateur permettant la mise en scène de traits de personnalité humains susceptibles d'être directement attribués à la marque par métonymie.
Fichier principal
Vignette du fichier
MI Entrepreneur fondateur 2013.pdf (287.45 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01128230 , version 1 (09-03-2015)

Identifiants

Citer

Eugénie Briot, Christel de Lassus. La figure de l'entrepreneur fondateur dans le récit de marque et la construction de la personnalité de la marque de luxe. Management international, 2013, 17 (3), pp.49-64. ⟨10.7202/1018266ar⟩. ⟨hal-01128230⟩
274 Consultations
1247 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More