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Article Dans Une Revue Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet Année : 2013

Ecrire l’expérience, un outil méthodologique en histoire et en géographie

Résumé

Traiter un sujet d’histoire-géographie exige une méthodologie rigoureuse, adaptée aux potentialités de chacun. C’est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des situations d’écriture favorisant un contexte de « mise en mots ». Pour que chaque étudiant puisse s’autoriser à écrire en toute quiétude et dépasser une certaine appréhension devant la prise de risque , il convient de délimiter un espace d’écriture. L’énonciation exige l’identification claire du destinataire. Le rôle du formateur est de rappeler le cadre d’un concours : le correcteur joue le jeu du lecteur ignorant et oblige le rédacteur à tout expliquer, à ne pas rester dans l’implicite (Brigaudiot M, 2000). À travers une attitude stimulante, il permet à l’écrivant de penser que la tâche demandée est bien à sa portée.

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hal-01127661 , version 1 (20-06-2015)

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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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  • HAL Id : hal-01127661 , version 1

Citer

Nadège Mariotti. Ecrire l’expérience, un outil méthodologique en histoire et en géographie. Le Nouvel Educateur, Revue de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne, ICEM Pédagogie Freinet, 2013, L’histoire-géo… pas sans nous, 211, p. 14-16 / http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/32429. ⟨hal-01127661⟩
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