Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Optimisation et simulation pour la planification robuste des roulements d?engins en milieu ferroviaire

Résumé : La ponctualité et la fiabilité sont des composantes vitales de la qualité du service de transport des passagers à la SNCF. Or les différents aléas en opérationnel, qui touchent à la fois l?infrastructure, les engins et le personnel, peuvent avoir un impact important sur cette fiabilité et sur cette ponctualité. En effet, ils remettent parfois en cause le plan de transport (horaires des trains, plannings des engins et des agents), dégradant la qualité de service offerte et les coûts de production. On s?intéresse ici à la planification des engins dans un contexte de transport express régional (TER). Afin de prévenir d?éventuelles perturbations, nous cherchons à construire des roulements d?engins robustes. La robustesse est intégrée sous deux formes : d?une part, l?incertitude sur les horaires est modélisée par des scénarios de retards, d?autre part, des critères correspondant à des attentes du métier en termes de robustesse sont optimisés. Nous proposons une métaheuristique permettant de construire des roulements d?engins robustes à coûts constants, et une méthode de simulation afin d?évaluer la robustesse des solutions obtenues.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01126231
Contributor : Laboratoire Cedric <>
Submitted on : Friday, March 6, 2015 - 11:46:44 AM
Last modification on : Friday, January 24, 2020 - 11:00:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01126231, version 1

Collections

Citation

Sabine Tréfond, Alain Billionnet, Sourour Elloumi, Housni Djellab. Optimisation et simulation pour la planification robuste des roulements d?engins en milieu ferroviaire. ROADEF, 14? Conf?rence de la Soci?t? Fran?aise de Recherche Op?rationnelle et Aide ? la D?cision, Feb 2013, Troyes, France. pp.241. ⟨hal-01126231⟩

Share

Metrics

Record views

111