, Tirage des effectifs des classes latentes selon une loi multinomiale M(n; ? 1

, L'utilisation d'un modèle de classes latentes a permis d'aborder le problème de la proximité de deux partitions

M. Celle-ci-peut-Être-mesurée-par-l'indice-de-rand-ou-celui-dérivé-de and . Nemar, L'indice de Rand dans sa version utilisée, donne la même importance aux couples d'individus qui sont dans la même classe dans les deux partitions, qu'à ceux qui ne sont pas dans la même classe pour les deux partitions (accord « négatif »), ce qui est contestable. La distribution de ces indices, qui est très différente de celle obtenue sous l'hypothèse d'indépendance, n'a été étudiée que par simulation et dans un cas très particulier. Il est clair que la distribution de Rand dépend de k, n et de la plus ou moins grande séparation des classes, etc. ce qui empêche de donner des bornes universelles

. J. Bartholomew-d and . Knott-m, Latent Variable Models and Factor Analysis, 1999.

. Green-p and . Kreiger-a, Generalized Rand-Index Method for Consensus Clustering of Separate Partitions of the Same Data Base, Journal of Classification, vol.16, pp.63-89, 1999.

H. L. Arabie and P. , « Comparing partitions, Journal of Classification, vol.2, pp.193-198, 1985.

. Idrissi-a, Contribution à l'unification de Critère d'Association pour Variables Qualitatives, 2000.

J. F. Marcotorchino and N. El-ayoubi, Paradigme Logique Des Ecritures Relationnelles De Quelques Critères Fondamentaux D'Association », Revue de Statistique Appliquée, vol.2, pp.25-46, 1991.

G. Saporta, Problèmes Posés par la Comparaison de Classifications Dans des Enquêtes Différentes », 53 ème session de l'Institut International de Statistique, 1997.