RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2011

RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE

Résumé

La Fédération Nationale des Associations des Maîtres E (FNAME), à s’interroger sur la professionnalité spécifique du maître E, au travers de la question des partenariats (Toupiol, 2007) et à programmer la recherche « Le maître E dans ses rôles de partenaires ». Cette étude intervient à un moment particulier de réforme que l’on ne peut, par ailleurs, négliger. Au fond, il s’agit de comprendre comment les enseignants « se débrouillent » de ces évolutions, comment ils réinventent leur métier, le déplacent et/ou le coordonnent à celui de leurs collègues et partenaires. Ce rapport présente l’ensemble de l’étude qui s’est étirée de 2008 à 2010 ; les premières données recueillies ont pu être exploitées totalement, les dernières ne le sont que superficiellement. Le rapport est structuré en plusieurs parties correspondant, pour une bonne part, aux différentes prises de données qui ont été faites : •la première partie développe la problématique de l’étude, décrit les structures théoriques mobilisées et la méthodologie adoptée (chapitre 1 et 2), •la seconde explore le premier niveau de prise d’informations qui nous a permis de situer le métier du maître E du point de vue de ses pratiques collaboratives à partir, tout d’abord, de l’analyse de la prescription (chapitre 3) qui prolonge la problématisation du travail, puis du repérage des pratiques (chapitre 4) et, enfin, des points de tensions à partir desquels le métier évolue (chapitre 5), •la troisième pointe, à partir d’une seconde prise de données, les spécificités et les liens qui s’instaurent entre les aides apportées par le maître E et celles de ses collègues enseignants, mais aussi de ses partenaires à partir du suivi de deux élèves pendant 3 semaines (chapitre 6) ; et explore, ainsi, de manière plus précise une des évolutions majeures du métier, celle qui consiste à aider les élèves en difficulté en aidant le maître de la classe (chapitre 7)

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
RAPPORT_FINAL_COMPLET.pdf (677.3 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01123473 , version 1 (05-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01123473 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. RAPPORT FINAL LE MAITRE E DANS SES ROLES DE PARTENAIRE. [Rapport de recherche] Laboratoire PAEDI/ACTé. 2011, pp.OV Axe3. ⟨hal-01123473⟩
178 Consultations
333 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More