La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2014

La dimensión colaboradora, un espacio profesional del maestro E

The collaborative sphere: a professional working environment for the specialist teacher

La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E

Résumé

The collaborative sphere: a professional working environment for the specialist teacher Caught between direct and indirect pupil support, today’s specialist teacher is positioned of necessity within the school community but also on the margins of the classroom. The present study was able to identify this position and demonstrate how its ‘off-kilter’ quality in relation to the gravitational centre of the class was essential in building breaks with situations of difficulty. The specialist teacher’s particular position provides him/her with greater opportunities of mediation and helps in relations with families, whose involvement would seem to be a determining factor in the pupil’s development. The working environment in which the specialist teacher finds him/herself takes in a variety of professional situations. Some are geared directly towards the pupil (consolidation groups). Others are steered by the pupil and shared with partners within, for instance, a Personal Programme for Educational Achievement. From the initial pupil support, the work of the specialist teacher can be aimed simultaneously towards the parents and the class teacher, through formal and informal exchanges or, alternatively, through joint intervention in the class.
Entre ayuda directa y ayuda indirecta al alumno, nuestro estudio ha podido identificar la posición actual del maestro E tanto en la escuela como en el umbral del aula y mostrar de qué modo esta posición “desfasada” en relación con el centro de gravedad de la clase era necesaria para construir rupturas en situaciones difíciles. Esta posición particular le ofrece más amplias posibilidades de mediación y facilita las relaciones con la familia cuya implicación parece determinante en la evolución del alumno. El espacio profesional en el que se mueve el maestro E abarca gran diversidad de situaciones profesionales. Algunas se centran directamente en el alumno (grupo de adaptación) y otras van dirigidas al alumno pero se comparten con otros participantes a través de programas especiales (por ejemplo, PPRE, Programme Personnel de Réussite Educative) A partir del apoyo al alumno la actuación del maestro E puede ir enfocada hacia el maestro de la clase, bien con intercambios formales o informales o con una co-intervención, o también ir dirigida hacia los padres.
Entre aide directe à l’élève et aide indirecte, notre étude a pu identifier la position actuelle du maître E, certes dans l’école mais au seuil de la classe et montrer combien cette position « décalée » par rapport au centre de gravité de la classe était nécessaire pour construire des ruptures avec des situations difficiles. Cette position particulière lui offre des possibilités élargies de médiation et facilite les relations aux familles dont l’implication semble déterminante dans l’évolution de l’élève. L’espace professionnel dans lequel évolue le maître E croise une grande diversité de situations professionnelles. Certaines sont centrées directement sur l’élève (regroupement d’adaptation) ; d’autres sont orientées par l’élève mais partagées avec des partenaires au travers d’un PPRE par exemple. Partant d’une aide à l’élève, l’action du maître E peut viser, en même temps, le maître de la classe, au travers d’échanges formels ou informels ou encore de co-intervention, et les parents.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01123468 , version 1 (04-03-2015)

Identifiants

Citer

Serge Thomazet, Corinne Mérini. La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (2), pp.31-50. ⟨10.3917/lsdle.472.0031⟩. ⟨hal-01123468⟩
146 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More