Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2005

Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts

Résumé

Les enseignants doivent déterminer leur activité dans une tension entre la gestion de la classe et l’attention à accorder à chaque enfant. Cette tension engendre des difficultés souvent jugées insurmontables dans les situations d’inclusion scolaire. Nous présenterons quelques résultats d’un travail mené depuis deux ans (Margolinas, à paraître), dans une tradition ergonomique, qui s’attache à repérer les déterminants de l’activité des maîtres experts. Nous montrerons que les situations effectivement proposées par les professeurs engendrent, pour les enfants, une complexité d’interprétations, de « bifurcations » . D’un point de vue didactique, ces bifurcations sont des malentendus qu’une amélioration du processus de dévolution devrait supprimer. Cependant, ces bifurcations peuvent permettre aux enfants à besoins éducatifs particuliers de s’engager dans une tâche correspondant à leurs besoins. Nous nous interrogerons alors sur les conditions d’une telle pertinence.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01122923 , version 1 (04-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01122923 , version 1

Citer

Serge Thomazet, Claire Margolinas. Différencier au sein du groupe classe : une analyse des pratiques de maîtres experts. au 73ème congrès de l'ACFAS, Innovations durables, UQAC, May 2005, Chicoutimi, Canada. ⟨hal-01122923⟩
120 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More