La recherche évaluative comme méthode pour mieux comprendre les mécanismes d’action de l’intervention ergonomique

Résumé : L’évaluation des interventions peut permettre de mieux comprendre comment les diverses actions des ergonomes produisent les effets escomptés. Dans les écrits, plusieurs dispositifs ont été proposés. Les enjeux méthodologiques liés à l’évaluation des interventions issues du courant de l’ergonomie de l’activité seront discutés. Alors que la recherche évaluative permettrait d’apprécier l’apport global d’une intervention ergonomique complexe et de décrire finement son déroulement, la multiplicité des formes de l’intervention ergonomique pose un défi pour la recherche. Nous proposons donc un protocole visant leur évaluation, où les interventions évaluées auront certaines caractéristiques et conditions communes et où des outils spécifiques de recueil de données seront utilisés afin d’assurer la rigueur de la collecte. La mise au jour des stratégies d’intervention utilisées permettra de dégager un modèle logique d’intervention, d’en préciser les fondements théoriques et les principes d’actions dans la production des effets recherchés
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01122352
Contributor : Fabien Coutarel <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2015 - 4:24:38 PM
Last modification on : Wednesday, August 14, 2019 - 3:10:21 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01122352, version 1

Collections

Citation

Valérie Albert, Martin Chadoin, Nicole Vézina, Henriette Bilodeau, Fabien Coutarel. La recherche évaluative comme méthode pour mieux comprendre les mécanismes d’action de l’intervention ergonomique. 48ème Congrès International de la Société Française d'Ergonomie de Langue Française, Aug 2013, Paris, France. ⟨hal-01122352⟩

Share

Metrics

Record views

639