Didactique des sciences et culture scientifique : quels enjeux pour la formation professionnelle des enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Didactique des sciences et culture scientifique : quels enjeux pour la formation professionnelle des enseignants ?

Résumé

La didactique en tant que champ de recherche scientifique sur l’enseignement occupe l’espace de l’éducation formelle alors que la culture scientifique en tant que médiation informelle occupe l’espace de l’éducation non formelle. Malgré ces différences de statut, toutes deux semblent avoir un réel objectif pédagogique commun : l’appropriation d’un « Savoir scientifique ». La didactique des sciences et la culture scientifique ont-elles alors un rôle commun à jouer dans l’enseignement des sciences ? Leurs apports respectifs peuvent-ils transformer l’enseignement scientifique ? L’apport de la culture scientifique est traduit par sa dimension de nouveau rapport au savoir scientifique qu’elle fait émerger. La didactique quant à elle met en évidence l’absolue nécessité, dans l’élaboration du savoir, d’un véritable cheminement scientifique intégrant un environnement didactique adéquat. Ces données montrent une imbrication complémentaire évidente de ces deux champs via l’expression d’un nouveau rapport au savoir scientifique au sein de l’élaboration didactique de ce savoir. Il semble donc que tous deux ont un rôle commun à jouer pour permettre une transformation de l’enseignement des sciences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01121823 , version 1 (02-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121823 , version 1

Citer

Emmanuella Fouchereau. Didactique des sciences et culture scientifique : quels enjeux pour la formation professionnelle des enseignants ?. Quelle formation pour les enseignants ?, pp.171-186, 2012. ⟨hal-01121823⟩
209 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More