J. Ardoino and G. Berger, L'évaluation comme interprétation, Pour, vol.107, pp.120-127, 1986.

H. Bernard, Processus d'évaluation de l'enseignement supérieur, Théorie et Pratique. Laval (Québec) : Éditions Études Vivantes, 1992.

H. Bernard, Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement universitaire, 2011.

H. Bernard, N. Postiaux, and A. Salcin, Les paradoxes de l'évaluation de l'enseignement universitaire. Revue des sciences de l'éducation, XXVI, issue.3, pp.625-650, 2000.

D. Berthiaume, J. Lanarès, C. Jacqmot, L. Winer, and J. M. Rochat, (in press). L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme mesure de soutien au développement professionnel des enseignants, Recherche et Formation, vol.67, pp.24-32

R. Boice, The new faculty member: Supporting and fostering professional development, 1992.

J. Bonniol and M. Vial, Les modèles de l'évaluation, textes fondateurs avec commentaires, 1997.

W. E. Cashin, Developing an effective faculty evaluation system, Idea Paper, vol.33, 1996.

J. A. Centra, Reflexive faculty evaluation. Enhancing teaching and determining faculty effectiveness, 1993.

P. A. Cohen, Student Ratings of Instruction and Student Achievement: A Meta-analysis of Multisection Validity Studies, Review of Educational Research, vol.51, issue.3, pp.281-309, 1981.
DOI : 10.3102/00346543051003281

P. A. Cohen, Bringing research into practice, New Directions for Teaching and Learning, pp.123-132, 1990.
DOI : 10.1002/tl.37219904311

P. Detroz, Die Evaluierung des Unterrichtstoffs durch die Studenten: Zustand der Forschung und Perspektiven, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.165, issue.165, pp.117-135, 2009.
DOI : 10.4000/rfp.1165

P. Detroz, Le point sur les dispositifs d'évaluation des enseignements par les étudiants : pertinence, utilisation, amélioration, Thèse de Doctorat non publiée, 2010.

K. O. Doyle and . Jr, Evaluating teaching, 1983.

K. A. Feldman, Instructional evaluation. The Teaching Professor, pp.5-7, 1990.

C. Fernet, C. Senécal, F. Guay, H. Marsh, and M. Dowson, The Work Tasks Motivation Scale for Teachers (WTMST), Journal of Career Assessment, vol.8, issue.4, pp.256-279, 2008.
DOI : 10.1037/h0046016

L. Forest, Une approche intégrée d'évaluation, d'amélioration et de valorisation de l'enseignement dans une école polytechnique, L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, pp.17-34, 2009.

G. M. Gillmore and A. G. Greenwald, Using statistical adjustment to reduce biases in student ratings., American Psychologist, vol.54, issue.7, pp.518-519, 1999.
DOI : 10.1037/0003-066X.54.7.518

R. Haskell, Academic Freedom, Tenure, and Student Evaluation of Faculty. Education policy analysis archives, North America En, vol.5, p.607, 1997.

P. Lather, Research as Praxis, Harvard Educational Review, vol.56, issue.3, pp.257-277, 1986.
DOI : 10.17763/haer.56.3.bj2h231877069482

D. F. Machel, A discourse on professional melancholia, Community Review, vol.9, issue.12, pp.41-50, 1989.

H. W. Marsh, Students' evaluations of university teaching: Dimensionality, reliability, validity, potential baises, and utility., Journal of Educational Psychology, vol.76, issue.5, pp.707-754, 1984.
DOI : 10.1037/0022-0663.76.5.707

H. Marsh, Students' evaluations of University teaching: Research findings, methodological issues, and directions for future research, International Journal of Educational Research, vol.11, issue.3, pp.253-288, 1987.
DOI : 10.1016/0883-0355(87)90001-2

W. J. Mc-keachie, Student Ratings of Faculty: A Reprise, Academe, vol.65, issue.6, pp.384-397, 1979.
DOI : 10.2307/40248725

S. Messick, VALIDITY, Educational measurement, pp.13-104, 1989.
DOI : 10.1002/j.2330-8516.1987.tb00244.x

J. U. Overall and H. W. Marsh, Midterm feedback from students: Its relationship to instructional improvement and students' cognitive and affective outcomes., Journal of Educational Psychology, vol.71, issue.6, pp.856-865, 1979.
DOI : 10.1037/0022-0663.71.6.856

R. Colet and N. , L'évaluation-conseil et le développement professionnel des enseignants-chercheurs, De l'évaluation au conseil à l'université Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.275-294, 2009.

R. Colet and N. , L'évaluation de l'enseignement au coeur des processus d'assurance qualité: l'arbre qui cache la forêt, L'évaluation de l'enseignement par les étudiants dans le supérieur: approches critiques et pratiques innovantes, pp.235-254, 2009.

R. Colet and N. , septembre) L'évaluation à l'épreuve d'un dispositif d'académisation de la formation des enseignants. Communication faite aux Actualités de la recherche en éducation et en formation, 2010.

R. Colet and N. , A paraître) L'évaluation à l'épreuve d'un dispositif d'académisation de la formation des enseignants, Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation

R. Colet, N. Berthiaume, and D. , L'évaluation des enseignants universitaires: du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel, Spirale, vol.49, pp.100-120, 2012.

J. Ricci, Quelle est la corrélation entre la satisfaction des étudiants quant aux examens et la note qu'ils ont reçue ? Actes du XXI e congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, 2004.

M. Romainville and C. Coggi, L'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Approches critiques et pratiques innovantes, 2009.

L. Ross, The Intuitive Psychologist And His Shortcomings: Distortions in the Attribution Process, Advances in experimental social psychology, pp.173-240, 1977.
DOI : 10.1016/S0065-2601(08)60357-3

A. Saroyan, C. Amundsen, L. Mcalpine, C. Weston, L. Winer et al., Un modèle de développement pédagogique pour l'enseignement universitaire, La pratique enseignante à l'université, pp.171-184, 2006.

P. Seldin, The use and abuse of student ratings of professors. The Chronicle of Higher Education, p.40, 1993.

S. G. Sireci, Packing and upacking sources of validity evidence: History repeats itself again The Concept of Validity: Revisions, pp.19-37, 2009.

B. Stiegler, Prendre soin de la jeunesse et des générations, 2008.

M. Theall and J. Franklin, Student rating of instruction: Issues for improving practice. New directions for teaching and learning, pp.83-96, 1990.

A. Thivierge and H. Bernard, Les croyances des étudiants à l'égard de l'évaluation de l'enseignement, Mesure et Evaluation en Education, vol.18, issue.3, pp.59-84, 1996.

P. Trout, Flunking the Test: The Dismal Record of Student Evaluations, Academe, vol.86, issue.4, pp.58-61, 2000.
DOI : 10.2307/40251901

N. Younès, L'effet évaluation de l'enseignement supérieur par les étudiants, Thèse de doctorat non publiée, 2006.

N. Younès, À quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France ? Revue française de Pédagogie, pp.25-40, 2007.

N. Younès, Multidimensionnalité de l'évaluation de l'enseignement universitaire dans la littérature anglophone, De l'évaluation au conseil à l'université Rennes: Presses universitaires de Rennes, pp.191-2009, 2009.

N. Younès, L'évaluation de l'enseignement par les étudiants comme seuil de changement L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantes, pp.191-210, 2009.

F. Zabaleta, The use and misuse of student evaluations of teaching, Teaching in Higher Education, pp.55-76, 2007.
DOI : 10.1080/13562510601102131