Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif

Résumé : Outil d'évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme propices à la mise en œuvre d'une pédagogie favorisant l'engagement de tous les étudiants dans le cours et permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage. La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d'expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s'intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu'à l'observation des usages en situation. Afin d'appréhender l'utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l'université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu'un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l'apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121438
Contributor : Nathalie Younès Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Sunday, March 1, 2015 - 4:19:13 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:03 PM
Long-term archiving on: : Saturday, May 30, 2015 - 10:16:21 AM

File

Younes-Soulier-Detroz-2015.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01121438, version 1

Collections

Citation

Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. ⟨hal-01121438⟩

Share

Metrics

Record views

293

Files downloads

851