L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Diversité : ville école intégration Année : 2012

L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves

Résumé

L’évaluation formative est largement reconnue comme favorable au développement des apprentissages. Pourtant, cette démarche reste encore peu mobilisée dans l’enseignement secondaire relativement à l’évaluation qui contrôle et classe les élèves, sans les faire progresser mais en sapant à coup sûr leur motivation. Dans une perspective compréhensive et contextualisée, nous rendons compte dans cet article d’une recherche menée en collège chez des enseignants et des élèves d’une classe de 3ème sur le sens, la construction et la mise en œuvre de l’évaluation en tentant d’en repérer la dimension formative et les déterminants. L’enquête montre que le passage de l’évaluation à son potentiel formatif se révèle particulièrement délicat dans la mesure où il se heurte à des conditions culturelles et de formation professionnelle. En effet, une idéologie dominante compétitive valorisant les performances individuelles et ne remettant pas en cause le caractère de reproduction sociale de l’école semble empêcher une réelle stratégie formative de l’évaluation des compétences permettant de les améliorer et d’atténuer les inégalités sociales scolaires. De fait, il n’existe pas de dispositif institué en ce sens, et le manque de formation des enseignants dans ce domaine est patent.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Younes Gaime.pdf (281.68 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01121431 , version 1 (01-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121431 , version 1

Citer

Nathalie Younes, Elvire Gaime. L’évaluation formative en contexte : points de vue d’enseignants, points de vue d’élèves. Diversité : ville école intégration, 2012, 169, pp.161-166. ⟨hal-01121431⟩
876 Consultations
3458 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More