Les étudiants internationaux et le numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les étudiants internationaux et le numérique

Nicolas Guichon

Résumé

Les interrogations relatives à une démarche d’intervention didactique en milieu universitaire, que certains auteurs désignent par « français sur objectifs universitaires », nous sensibilisent particulièrement aux besoins de la population des étudiants allophones et à leurs pratiques numériques lorsqu’elles sont relatives à l’amélioration des compétences langagières et académiques. Il s’agit ainsi de répondre à certains objectifs d’une démarche d’ingénierie soucieuse de prendre en compte, dans les dispositifs d’accueil (pré- ou post-migratoires) qu’elle vise à mettre en place à destination des étudiants internationaux, à la fois « la dimension institutionnelle des situations langagières visées, et la dimension cognitive des comportements attendus de la part d’étudiants insérés dans l’université française » (Mangiante et Parpette, 2012). Cette conférence fait état d’une recherche qui investigue de quelle façon une catégorie d’étudiants, celle des étudiants internationaux non-francophones de niveau avancé, intègrent ou non les outils numériques dans ses usages. En s’appuyant sur deux concepts – les litéracies numériques et l’intercontextualité – un état des lieux des recherches concernant les usages numériques des étudiants en contexte universitaire est conduit avec un examen des méthodologies utilisées et des questions de recherche récurrentes. Puis, dans une perspective sociocritique des usages numériques en éducation, sont examinées les pratiques des étudiants internationaux afin d’en saisir la nature et l’empan, et de déterminer le potentiel des outils numériques pour leur perfectionnement langagier et académique. Il s’agit en somme d’étudier comme ces nouveaux usages s’inscrivent dans le contexte socio-historique d’une université en proie à la technologisation et soumise à de nouveaux défis organisationnels et pédagogiques et de quelles façons les étudiants internationaux négocient la transition numérique.

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01121350 , version 1 (28-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121350 , version 1

Citer

Nicolas Guichon. Les étudiants internationaux et le numérique. Colloque franco-espagnol d'analyse de discours et d'enseignement des langues sur objectifs spécifiques, Universidad Politécnica de Valencia, Sep 2014, Valencia, Espagne. ⟨hal-01121350⟩
174 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More