Trois prototypes de véhicules pour faire rouler les enseignements à l'ENSISA : un retour d'expérience - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Année : 2015

Trois prototypes de véhicules pour faire rouler les enseignements à l'ENSISA : un retour d'expérience

Résumé

Les projets tutorés et la participation aux clubs scientifiques constituent deux moyens intéressants de placer l'étudiant au coeur du processus de sa propre formation universitaire. Au sein des formations liées aux sciences de l'ingénieur, ces moyens sont une façon motivante pour le futur ingénieur de se confronter à une problématique réelle, de mettre en application les notions théoriques étudiées et d'acquérir des compétences autres que scientifiques (gestion d'un projet, travail en groupe, autonomie, etc.) nécessaires à son futur métier d'ingénieur. Nous présentons, dans cette communication, trois réalisations techniques issues de cette démarche pédagogique à l'ENSISA. Il s'agit de trois prototypes de véhicules, à savoir, un buggy électrique, une Peugeot 206 hybride et une voiture de course biplaces électrique. Mots clés : plateformes expérimentales; véhicule électrique; véhicule hybride; enseignement actif.
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hal-01120349 , version 1 (25-02-2015)

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Citer

Rodolfo Orjuela, Jean-Charles Peruchetti, Michel Basset. Trois prototypes de véhicules pour faire rouler les enseignements à l'ENSISA : un retour d'expérience. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2015, 14, pp.1001. ⟨10.1051/j3ea/2015001⟩. ⟨hal-01120349⟩
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