L’école au coeur des territoires : vers une approche territoriale au service de la promotion de la santé de tous et de la réduction des inégalités sociales de santé

Résumé : - Améliorer la santé des enfants et des adolescents, réduire les inégalités de santé dont on sait que le développement est précoce, sont des objectifs importants en matière de santé publique. L’enjeu est d’agir positivement sur les différents déterminants de la santé, c’est pourquoi la promotion de la santé des enfants et des adolescents n'est pas l'affaire de spécialistes, elle relève de l'action quotidienne des différents acteurs sociaux. Aujourd’hui, l’un des principaux défis auxquels est confrontée la mise en œuvre des politiques régionales de santé est celui de la mobilisation des services déconcentrés de l’Etat, des collectivités territoriales comme des institutions et associations de toutes natures. Pour cette population, l’Ecole tient une place spécifique. Elle constitue à la fois le milieu de vie qui accueille les enfants et les adolescents pendant près de deux décennies et un espace privilégié d’éducation. Pour autant, tous les travaux montrent que c’est à la condition de l’insertion de l’établissement scolaire au sein d’une politique territoriale donnant toute sa place à la participation des différents acteurs qu’il est possible d’améliorer la santé. L’approche communautaire en santé est susceptible de donner un cadre opérationnel à ces dynamiques. Avancer aujourd’hui en matière de promotion de la santé des enfants et adolescents, c’est d’abord permettre à chacun d’identifier la nature de sa contribution dans ce domaine, de participer avec sa spécificité propre. C'est aussi, par un accompagnement efficace, aider les équipes éducatives à travailler collectivement sur le "vivre ensemble" à l'échelle des établissements scolaires. C'est, notamment via l'action des collectivités locales et du secteur associatif, offrir aux parents la possibilité d'être soutenus dans leur action éducative. C’est enfin, par le développement d’actions concertées, aller vers des politiques articulant les différentes dimensions de l’action préventive tant par une approche interministérielle à l’échelon national que par le renforcement des liens entre les acteurs locaux et une participation réelle de chacun. Cette conférence se propose en premier lieu d’offrir un cadre pour l’élaboration des politiques de santé territoriales avant, dans un second temps, de traiter de façon concrète des pratiques susceptibles d’être mises en œuvre.
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Article dans une revue
Expression Revue de recherches en éducation, formation, didactiques de l'ESPé de la Réunion, ESPé de la Réunion, 2014, pp.15-24. 〈http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/ESPE/bibliotheque/expression/Didier_JOURDAN.pdf〉
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Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : samedi 21 février 2015 - 18:05:09
Dernière modification le : dimanche 22 février 2015 - 16:40:34

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Didier Jourdan. L’école au coeur des territoires : vers une approche territoriale au service de la promotion de la santé de tous et de la réduction des inégalités sociales de santé. Expression Revue de recherches en éducation, formation, didactiques de l'ESPé de la Réunion, ESPé de la Réunion, 2014, pp.15-24. 〈http://espe.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/ESPE/bibliotheque/expression/Didier_JOURDAN.pdf〉. 〈hal-01119179〉

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