La trame verte dans les exploitations agricoles. Une approche socio-agronomique des pratiques et des représentations d'agriculteurs dans le Grésivaudan (Isère) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Green paths in farms. A socio-agronomic approach of farmers' practices and social representations in Gresivaudan valley (Isere, France)

La trame verte dans les exploitations agricoles. Une approche socio-agronomique des pratiques et des représentations d'agriculteurs dans le Grésivaudan (Isère)

Résumé

Le dispositif réglementaire « Trame Verte et Bleue » a été instauré par la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010, en vue de former un réseau écologique cohérent de déplacement des espèces. Nous présentons ici des résultats issus du projet PASSAGES (programme de recherche DIVA 3 du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie). Notre objectif est d'identifier les pratiques et représentations des agriculteurs vis-à-vis des éléments semi-naturels pouvant participer à la constitution d'une trame verte, et de cerner la place et le rôle de ces éléments dans le fonctionnement des exploitations agricoles. Le travail s'appuie sur des entretiens approfondis semi-directifs auprès de 25 agriculteurs d'une vallée alpine proche de Grenoble, le Grésivaudan, située en contexte périurbain et présentant des enjeux importants de biodiversité. L'originalité de ce travail est de prendre en compte une variété d'éléments semi-naturels, productifs et non productifs, et de s'intéresser, dans une approche socio-technique, aux pratiques des agriculteurs et aux raisons qui les motivent. Nous mettons en évidence une diversité de pratiques de gestion et d'entretien des éléments semi-naturels par les agriculteurs, dont les raisons dépendent de l'élément semi-naturel (nature, localisation...) et de l'agriculteur (rôle attribué à l'élément, vision du métier, rapport à la « nature »...). Nous proposons une typologie de profils d'agriculteurs au regard de leurs pratiques sur les éléments semi-naturels et des raisons de ces pratiques. Les profils-types se différencient selon deux axes : le degré d'intégration des éléments semi-naturels dans le fonctionnement de l'exploitation agricole, étroitement lié aux représentations de la « nature » ; et la gestion de ces éléments, différentiée ou non selon leur nature ou leur localisation. Les résultats suggèrent que la mise en ½uvre de la Trame Verte à l'échelle locale devrait être adaptée aux différents profils d'agriculteurs rencontrés.
Fichier principal
Vignette du fichier
gr2014-pub00043791.pdf (1.13 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01118807 , version 1 (20-02-2015)

Identifiants

Citer

F. Alavoine Mornas, Sabine Girard. La trame verte dans les exploitations agricoles. Une approche socio-agronomique des pratiques et des représentations d'agriculteurs dans le Grésivaudan (Isère). 8èmes Journées de recherches en sciences sociales, Dec 2014, Grenoble, France. 17 p. ⟨hal-01118807⟩

Collections

IRSTEA INRAE
206 Consultations
272 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More