L'émergence de la notion de « complément » est-elle une invention ou une innovation ?
Résumé
Cet article propose de décrire, d’examiner et de questionner le processus d’élaboration de la notion de « complément », utilisée et admise communément aujourd’hui en linguistique française : est-ce une « invention » ? qu’est-ce qu’une « invention » en sciences du langage ? le complément est-il un meilleur outil grammatical que le régime? pourquoi a-t-il été choisi au détriment du régime?
Nous verrons que le passage du régime au complément s’effectue sur plusieurs siècles, selon différentes étapes que l'on peut décrire, et que ce mouvement ne peut se résumer à une simple substitution.
L’apparition et la sélection du complément sont en fait à rattacher à l’histoire globale de la représentation de la proposition dans la grammaire française (structure attributive ou transitive, bipartite ou tripartite, statut du verbe, analyse des relations de dépendance).
À la question de savoir si le complément permet de mieux penser, appréhender, représenter, formaliser, ou enseigner la syntaxe du français, l’historien des sciences du langage n’a pas de réponse, mais il peut observer, en mettant les textes grammaticaux en série sur une longue période, que les grammairiens du français adoptent le complément mais pas immédiatement, ni de façon unanime, et ce pour des raisons différentes (qui ne sont pas uniquement liées à la grammaire scolaire). C'est ce que nous décrivons ici.
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Linguistique
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