Le langage V1 : structures engendrées par la grammaire et relations entre structures grammaticales – 1re partie
Résumé
Ce document présente la grammaire du système documentaire Vercingétorix I (= V1). La fonction de
cette grammaire est de spécifier les structures grammaticales schématiques dans lesquelles le
documentaliste traduit l’information exprimable en langue naturelle. Les objectifs de fond de cette
fiche sont (a) d’expliciter les contraintes auxquelles doivent obéir les structures grammaticales
schématiques de V1 et les relations entre structures grammaticales schématiques et (b) d’expliciter les
contenus significatifs déterminés par les structures grammaticales schématiques ou qui relèvent des
relations entre structures grammaticales schématiques.
Le § 1 introduit la terminologie et les conventions nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble. Le § 2 est consacré à l’organisation du lexique de la grammaire de V1. On y trouvera l’appareil conceptuel permettant d’organiser les aspects de chaque unité lexicale qui sont nécessaires et suffisants au fonctionnement de la syntaxe. Le § 3 présente de manière analytique, et avec un souci d’efficacité pédagogique, les contraintes combinatoires qui règlent les structures grammaticales et les relations internes à celles-ci. Le § 4 traite des relations entre structures grammaticales dans le texte documentaire, via les expressions anaphoriques. Le § 5 est consacré à l’analyse des contenus significatifs de V1 et des relations qui permettent de les combiner : coordination et projection, cette dernière pouvant être attribution ou relation verbale.
Ce document se prolonge par une deuxième partie (§ 6 à 8 et appendices) publiée dans Condenser, n° 3, p. 3-31.
Le § 1 introduit la terminologie et les conventions nécessaires à la bonne compréhension de l’ensemble. Le § 2 est consacré à l’organisation du lexique de la grammaire de V1. On y trouvera l’appareil conceptuel permettant d’organiser les aspects de chaque unité lexicale qui sont nécessaires et suffisants au fonctionnement de la syntaxe. Le § 3 présente de manière analytique, et avec un souci d’efficacité pédagogique, les contraintes combinatoires qui règlent les structures grammaticales et les relations internes à celles-ci. Le § 4 traite des relations entre structures grammaticales dans le texte documentaire, via les expressions anaphoriques. Le § 5 est consacré à l’analyse des contenus significatifs de V1 et des relations qui permettent de les combiner : coordination et projection, cette dernière pouvant être attribution ou relation verbale.
Ce document se prolonge par une deuxième partie (§ 6 à 8 et appendices) publiée dans Condenser, n° 3, p. 3-31.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt