Carnets de voyage, du livre d'artiste au journal de bord en ligne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2005

Carnets de voyage, du livre d'artiste au journal de bord en ligne

Pascale Argod

Résumé

Fondé sur l’expérience de la pédagogie documentaire au CDI et de la formation des enseignants au CAPES, le livre explore la réalisation de carnets de voyage en classe dans le cadre de projets pédagogiques pluridisciplinaires en sciences, en sciences sociales et en arts visuels à travers 29 fiches pratiques. Retraçant l’historique du carnet de voyage depuis le journal de bord des explorateurs géographes, naturalistes et anthropologues, il invite à découvrir le rôle initiatique du voyage à travers l’expression artistique, le design et la quête ethnographique. Cet outil pédagogique pour l’éducation à l¹interculturel ouvre également aux questions que suscitent le carnet de voyage en ligne et les critères d¹évaluation d’un site web et pose finalement la problématique d’une production hypermédia qui doit valoriser l¹interactivité. Les parties qui composent l'ouvrage correspondent aux trois champs disciplinaires qui caractérisent en même temps l’évolution du carnet de voyage : les sciences qui sont à l’origine des explorations et des voyages, les arts et l’ethnologie qui sous-tendent sa réalisation pédagogique, l’interactivité et les hypermédias qui permettent sa production en ligne.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01117805 , version 1 (17-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01117805 , version 1

Citer

Pascale Argod. Carnets de voyage, du livre d'artiste au journal de bord en ligne. SCEREN - CRDP d'Auvergne. SCEREN - Ministère de l'éducation nationale, pp.271, 2005, Argos Démarche, Annick Lorant-Joly, 2-86619-282-6. ⟨hal-01117805⟩
633 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More