Un manuel de journalisme au service des « invisibles » ? Le cas du Data Journalism Handbook
Résumé
Manuel international décliné en plusieurs langues, le Data Journalism Handbook s’est imposé
comme l’une des principales références sur le datajournalisme. Il propose une vulgate
ouverte, révélant les usages émergents fédérés ce nouvel idéal professionnel.
L’invocation de la tradition du manuel de journalisme semble entrer en contradiction avec cet
objectif. Les manuels privilégient usuellement ce qui est déjà visible dans la profession. Un
manuel de journalisme qui encouragerait l’affirmation de pratiques « invisibles » est-il
envisageable ?
Dans une démarche propre aux sciences de l’information et de la communication, nous
avons procédé à une analyse croisée des supports, des acteurs et des discours. L’étude du
dispositif révèle un décalage significatif entre le discours que l’ouvrage tient sur lui-même et
ses conditions de production : l’apport communautaire a été canalisé par les éditeurs de
l’ouvrage. Un recensement des auteurs suggère une grande diversité de profils : tout en
confortant les acteurs existants, le manuel a encouragé une prise de parole inédite. Enfin les
conceptions du datajournalisme sont empreintes d’une certaine ambiguïté. Si ils appellent à
une redécouverte d’usages dissimulés, les auteurs retiennent une vision épistémologique
classique du journalisme. Les bases de données sont ainsi posées en amont, sans que le
travail nécessaire à leur constitution ne soit rendu visible.
La révélation des invisibles apparaît ainsi surtout dans le processus d’écriture du manuel :
des intervenants marginaux ont effectivement pris parole. La contrainte formelle du genre
manuel aurait, pour le reste, limité la promesse initiale. Bien que s’inspirant ouvertement des
communautés en ligne, l’ouvrage a été élaboré d’une manière toute classique : quelques
éditeurs font appel à des contributeurs, dont le travail s’intègre dans un cadre déjà formalisé.
Sur le plan des discours, il prône davantage l’intégration du datajournalisme dans des
idéologies préexistantes, plutôt que l’affirmation d’un contre-journalisme. Plus qu’une
synthèse définitive du datajournalisme, le Data Journalism Handbook symboliserait sa
solubilité dans les structures et les représentations dominantes de la profession.
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Pierre-Carl Langlais, Guillaume Heuguet - Le Data Journalism Handbook, un manuel de journalisme au service des invisibles.pdf (379.92 Ko)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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