Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Premiers résultats de l'étude LireEcrireCP - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches Année : 2014

Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Premiers résultats de l'étude LireEcrireCP

Résumé

L’objectif de l’analyse a posteriori proposée dans cette contribution est double : rendre compte du processus d’élaboration, de passation et de traitement d’un test portant sur la production d’écrit au CP en le complétant par une analyse des résultats obtenus et, s’appuyant sur cette analyse, proposer ce test à la communauté des chercheurs pour des usages ultérieurs. Les problèmes que sa conception et sa mise en oeuvre a posés, les essais réalisés dans des classes pour le valider renvoient à des questions pratiques autant que théoriques : quelles conceptions de l’écriture et de ses apprentissages dès le début de l’école élémentaire ? Comment évaluer quantitativement les performances en production d’écrit de si jeunes scripteurs?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01117053 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01117053 , version 1

Citer

Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne. Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Premiers résultats de l'étude LireEcrireCP. Recherches, 2014, Ecrire, 2014-2 (61), pp.71-96. ⟨hal-01117053⟩
393 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More