Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2

Résumé : Cette recherche vise à tester l'existence d'une relation entre les performances scolaires de 579 élèves scolarisés en CE2 dans les 31 écoles publiques d'une ville de 120000 habitants et l'exposition prolongée au bruit associé à un environnement urbain. Nous nous appuyons pour ce faire sur l'élaboration d'une carte stratégique permettant de calculer les différents niveaux de bruit tant à l'école qu'au domicile des élèves, sur les résultats des évaluations diagnostiques en français et mathématiques, ainsi que sur un questionnaire permettant de contrôler les principaux cofacteurs impactant les performances des élèves. Une approche statistique contextuelle à l'aide de modèles de régression linéaire multiniveau est utilisée. Nous validons un lien significatif entre les niveaux d'exposition au bruit estimés en façade des écoles et les performances scolaires tant en français qu'en mathématiques. Par contre le lien entre bruit domiciliaire et performances scolaires n'apparaît pas significatif.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01117049
Contributor : Sophie Pujol <>
Submitted on : Monday, February 16, 2015 - 12:31:36 PM
Last modification on : Wednesday, September 5, 2018 - 5:04:02 PM

Identifiers

Citation

Jean-Pierre Levain, Frédéric Mauny, Sophie Pujol, Rémy Petit, Hélène Houot, et al.. Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2015, pp.35-49. ⟨10.1016/j.psfr.2014.07.001⟩. ⟨hal-01117049⟩

Share

Metrics

Record views

564