Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2 - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Psychologie Française Année : 2015

Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2

Résumé

Cette recherche vise à tester l'existence d'une relation entre les performances scolaires de 579 élèves scolarisés en CE2 dans les 31 écoles publiques d'une ville de 120000 habitants et l'exposition prolongée au bruit associé à un environnement urbain. Nous nous appuyons pour ce faire sur l'élaboration d'une carte stratégique permettant de calculer les différents niveaux de bruit tant à l'école qu'au domicile des élèves, sur les résultats des évaluations diagnostiques en français et mathématiques, ainsi que sur un questionnaire permettant de contrôler les principaux cofacteurs impactant les performances des élèves. Une approche statistique contextuelle à l'aide de modèles de régression linéaire multiniveau est utilisée. Nous validons un lien significatif entre les niveaux d'exposition au bruit estimés en façade des écoles et les performances scolaires tant en français qu'en mathématiques. Par contre le lien entre bruit domiciliaire et performances scolaires n'apparaît pas significatif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01117049 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

Citer

Jean-Pierre Levain, Frédéric Mauny, Sophie Pujol, Rémy Petit, Hélène Houot, et al.. Exposition au bruit et performance scolaire des élèves de CE2. Psychologie Française, 2015, 60, pp.35-49. ⟨10.1016/j.psfr.2014.07.001⟩. ⟨hal-01117049⟩
379 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More