Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'éducation musicale Année : 2014

Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme

Résumé

Cet article vise à recenser les principaux événements et traits qui jalonnent et caractérisent l’histoire de la discipline actuellement dénommée Musique, au lycée, en France, en regard de l’histoire générale du lycée. C’est à partir d’articles et d’ouvrages publiés sur la question, complétés par nos propres recherches que nous menons l’enquête : ensemble de textes réglementaires recensés et analysés (lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes de service, ordonnances) publiés aux Journaux officiels, archives, récits biographiques et documents recueillis lors d’entretiens menés avec des enseignants de lycées et l’Inspection générale. La chronologie comparée de l’histoire générale du lycée et de l’histoire de la discipline musique en particulier, ainsi constituée et qui se trouve sur le site de L’Éducation musicale complète notre récit1. Une première analyse (didactico-historique) est proposée sur l’ensemble de ces données.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014-histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France.pdf (629.77 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01116763 , version 1 (16-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116763 , version 1

Citer

Odile Tripier-Mondancin. Histoire et caractéristiques de la musique au lycée, en France : entre académisme et socioconstructivisme. L'éducation musicale, 2014, pp.29. ⟨hal-01116763⟩
174 Consultations
642 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More