Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à…

Résumé : Dans cet article, nous explorons les éducations à… à partir des pratiques enseignantes qui sont pour nous le résultat de couplages entre un contexte, des acteurs scolaires, et non scolaires, et des activités d’enseignement-apprentissage. Pour cela, nous présentons les résultats d’une étude longitudinale basée sur l’analyse de 253 écrits professionnels recueillis sur trois ans et d’entretiens menés auprès des parents, enseignants et élèves (74). Les données collectées concernent deux écoles parmi les 21 impliquées dans un dispositif de recherche-intervention au sein duquel elles ont bénéficié d’une formation et d’un accompagnement dans le domaine de l’éducation à la santé et à la citoyenneté. La construction de pratiques en éducation à… semble pouvoir s’organiser à partir de mises en relation construites à partir : des objectifs éducatifs poursuivis, des « outils » utilisés et des cadres organisationnels investis.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements, 50, pp.39-51. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1119〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116761
Contributeur : Serge Thomazet <>
Soumis le : samedi 14 février 2015 - 19:57:19
Dernière modification le : jeudi 28 février 2019 - 12:30:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116761, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à…. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements, 50, pp.39-51. 〈http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1119〉. 〈hal-01116761〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

280