J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Dubuffet and . Lettre-À-jean-paulhan, dans Dubuffet & Paulhan, vol.17, 1944.

. Ibid, , 1944.

, art : un genre littéraire ?) a rassemblé un ensemble d'études sur ce « genre », qui liste ses multiples avatars : commentaire d'art, critique d'art, littérature d'art, poème pictural, roman d'artiste, salon, poèmes de peintres, Vaugeois 2005 (L'écrit sur l

L. Malraux and E. Jaloux, Fonds Doucet, cité par Moatti, Écrits sur l'art I, 1295, Gallimard, Pléïade, cité dans Vaugeois, vol.12, p.28, 2005.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

À. Partir-de-sowa, « Conceptual Graphs for a Data Base Interface, 1976.

, Par exemple dans l'implémentation informatique des mémoires sémantiques. Cf. Le Ny, 1989.

, Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques, A. du, pp.20-27

, JO du 4-8-2001, B.O. hors série du 30 aout 2001, section II, vol.1

, Arts plastiques : éléments d'une didactique-critique, 1997.

, Lesquelles justement ne sont pas organisées de manière à former une carte conceptuelle lisible, d'où la difficulté de passer d'une simple liste de termes à un outil didactique efficace? 89 Chevallard, 1992.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

, Pour une esthétique de la réception, Jauss, 1978.

G. Dufays and L. , , 1996.

, Tauveron, 2001.

D. Le-film and . Ribes, Musée haut, musée bas, expose plaisamment une sociologie sauvage des différentes conduites dans le musée

, D'autant plus que d'autres genres de débat ont fait leur apparition récemment : débat philosophique, débat littéraire, débat civique? Cf. Tozzi et Soulé, 2008.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

D. Bibliographie-arasse, Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 2008.

A. Bamford, The Wow Factor : Global research compendium on the impact of the arts in education, 2006.

R. Barthes, S/Z. (Points). Paris : Éditions du Seuil, 1970.

P. Bayard, Comment parler des livres que l, 2007.

P. Beaude, A. Petitjean, and J. Privat, La scolarisation de la littérature de jeunesse, 1995.

A. Berthoz, G. Jorland, and . ;-l'empathie, , 2004.

J. P. Bronckart, Activité langagière, textes et discours : Pour un interactionnisme sociodiscursif, 1997.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Textes traduits et présentés par Michel Deleau. 1 e éd, 1975.

D. Bucheton, Publication des travaux de l'Equipe de Recherche Technologique en Éducation (ERTé 40), « Conditions et difficultés d'entrée dans les situations d'apprentissage : les langages, vecteurs de la construction des savoirs, 2004.

J. C. Chabanne and D. Bucheton, Les écrits 'intermédiaires'. La Lettre de la DFLM, vol.26, pp.23-27, 2000.

J. C. Chabanne and D. Bucheton, L'écrit et l'oral réflexifs. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002.

J. C. Chabanne, Le geste de régulation des saynètes métalexicales dans les enseignements artistiques et culturels : une question pour la recherche, une question pour la formation. In : Les gestes professionnels soutenant la régulation des apprentissages dans la classe de français : une observation à grain fin de l'improvisation professionnelle, actes des Rencontres REF Sherbrooke, « Apprendre et former entre l'individuel et le collectif, 2011.

J. C. Chabanne, Enseigner des 'attitudes' ? In : Socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? Actes du colloque de Lyon. Coll. Documents et travaux de recherche en éducation, 2008.

J. C. Chabanne, Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation, Repères, vol.37, pp.197-226, 2008.

, Ce document est la version « auteur

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. C. Chabanne, M. Parayre, and E. Villagordo, Mettre à l'épreuve la notion de 'tissage' dans l'analyse d'une séance en arts visuels : le point de vue des acteurs sur un geste-témoin décisif, 2009.

J. C. Chabanne, L'activité de l'enseignant dans les situations de rencontre avec des oeuvres d'art : quels gestes professionnels spécifiques ? (Co-)activité de l'enseignant et de l'élève au moment de, 2010.

J. C. Chabanne, Comment apprendre à 'parler de l'art' ? Émergence d'un discours d'élève aux prises avec le difficile-à-dire. Communication pour la Journée d'étude D'un système sémiotique à l'autre : comment parler de l'art ?, 2010.

J. C. Chabanne and J. L. Dufays, Parler et écrire sur les oeuvres : une problématique interdidactique pour les enseignements artistiques et culturels, Repères, vol.43, 2011.

D. Chateau, La Question de la question de l'art. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 1994.

D. Chateau and J. R. Ladmiral, Critique & Théorie. Paris : L'Harmattan, 1996.

Y. Chevallard, La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. 1 e éd, 1985.

A. Clancier, Des « squiggles « à l'écriture : l'écriture peut-elle être thérapeutique ? Psychiatrie française, pp.association SPF-APF, 2002.

B. Clement, Le Lecteur et son modèle, 1999.

J. Cohen, La critique est aisée, mais l'art est difficile (« a-critique » et arts plastiques), L'Harmattan, pp.235-263, 1996.

J. C. Coulet and M. Deleau, , 2006.

B. Daunay, Les discours sur l'écriture d'invention et les frontières de la discipline, Recherches, vol.39, pp.39-68, 2003.

M. De-certeau, L'invention du quotidien 1. Arts de faire. 1 e éd. 1980. Coll. 10/18, Gallimard, 1990.

J. Dieudonné, « Une lettre qui tourne mal » : Jean Paulhan face à la peinture de Jean Dubuffet, pp.149-162, 2005.

J. Dufays, L. Gemenne, and D. Ledur, Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. 1ère éd, 1996.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

R. Duval, Sémiosis et pensée humaine : Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995.

U. Eco, Les limites de l'interprétation. Trad. de « I Limiti dell'interpretazione, 1990.

U. Eco, Interprétation et surinterprétation. Coll. Formes sémiotiques (éd. orig. 1992), 1996.

E. Faure, Histoire de l'art. L'art moderne, 1926.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00994497

L. Fleury, L'art, l'émotion et les valeurs : Contribution d'une sociologie des émotions à la sociologie de l'art et de la culture, Vingt ans de sociologie de l'art, pp.149-161, 2007.

F. François, Le discours et ses entours, Essai sur l'interprétation. Coll. Sémantiques. Paris : L'Harmattan, 1999.

F. François, Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle, 1994.

F. François, La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, 1990.

M. Fumaroli, Comment parler de la littérature ? Le Débat 29, pp.140-143, 1984.

H. G. Gadamer, Langage et vérité, Gallimard, 1995.

B. A. Gaillot, Arts plastiques : éléments d'une didactique-critique. Coll. L'éducateur, 1997.

C. Garcia-debanc and S. Plane, Comment enseigner l'oral à l'école primaire, 2004.

G. Genette, Palimpsestes, la littérature au second degré, 1982.

G. Genette, Comment parler de la littérature, pp.144-148, 1984.

G. Genette, L'oeuvre de l'art I : Immanence et transcendance, Coll. Poétique, 1994.

G. Genette, L'oeuvre de l'art, II : La Relation esthétique, Coll. Poétique, 1997.

A. Goliot-lété and F. Vanoye, Précis d'analyse filmique, Rééd. coll. 128 Cinéma, 1992.

E. H. Gombrich, L'art et l'illusion : Psychologie de la représentation picturale. 1 e éd. 1960, éd. rev, 1960.

M. Grandaty and G. Turco, L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction des savoirs à l'école, 2001.

, Ce document est la version « auteur

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

A. J. Greimas, Du sens, essais sémiotiques, 1970.

E. Gross, Titre complet : Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale et madame la ministre de la culture et de la communication : Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat éducation -culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle, par Eric Gross, Inspecteur Général de L'éducation Nationale, 14 décembre, 2007.

. Groupe, Traité du signe visuel : Pour une rhétorique de l'image, 1992.

N. Heinich, Vingt ans de sociologie de l'art, L'Harmattan, vol.1, pp.26-35, 2007.

N. Heinich, Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations, Les Impressions Nouvelles, 2009.

J. &. Held, Rêves de peintres, rêves de poètes, L'école des loisirs, 1997.

M. Jaubert, M. Rebiere, and J. P. Bernié, L'hypothèse ''communauté discursive'' : d'où vient-elle ? où va-t-elle ?, Dans Les Cahiers Théodile, vol.4, pp.51-80, 2003.

H. R. Jauss, Pour une esthétique de la réception, Coll. Tel. Ed. orig, 1972.

A. Jorro, Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002.

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation. Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, 2004.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales, 1990.

A. Kerlan, L'art pour éduquer ? La Tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme, 2007.

A. Kerlan and R. Erutti, Des artistes à l'école : l'expérience esthétique au coeur des apprentissages. Evaluation d'un dispositif d'artistes en résidence, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international, pp.241-247, 2007.

A. Kerlan, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international. Paris, 10-12 janvier, 2007.

J. Kristéva, Sêmeiotikê. Recherches pour une sémanalyse. 1 e éd. 1968, rééd. coll. Points. Paris : Éditions du Seuil, 1969.

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

D. Lagoutte, Enseigner les arts visuels. Coll. Pédagogie pratique à l'école, rééd, 1991.

J. M. Lauret, Les principales conclusions du symposium, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international, pp.493-501, 2007.

M. Lavin, L'Histoire des arts, 1998.

L. Français, L'attention aux textes, Coord. S. Martin et I. Pécheyran-Hernu, vol.137, p.2002, 2002.

L. Ny and J. F. , Sciences cognitives et compréhension du langage, 1989.

L. Quéau and P. , 20 ans de sociologie de l'art : Bilan et perspectives. Marseille 1985 -Grenoble, 2005.

J. L. Leutrat and S. Liandrat-guigues, Godard simple comme bonjour, L'Harmattan, 2004.

D. Lories, Philosophie analytique et esthétique. Textes rassemblés et traduits par D. Lories. Trad. partielle d'un recueil éd, Contemporary readings in Aesthetics, 1978.

L. Louvel, L'oeil du texte. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1998.

L. Louvel, Texte / Image : Images à lire, textes à voir. Coll. Interférences. Rennes : Presses Universitaires, 2002.

J. L. Martinand, Pratiques sociales de référence et compétences techniques. A propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation, actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.149-154, 1981.

, Socle commun de connaissances et de compétences, Journal officiel, vol.12, 2006.

, Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques. Arrêté du, pp.20-27, 2001.

, Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts (école, collège, lycée), 2008.

, La sensibilité, l'imagination, la création, école maternelle. Documents d'application des programmes (école), 2003.

, Ce document est la version « auteur

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

R. Moulin, Réflexions sur vingt années de sociologie de l'art, L'Harmattan, vol.1, pp.16-23, 2007.

R. Moulin, Sociologie de l'art. Actes du colloque international de Marseille (13-14 juin, 1985.

E. Nonnon, Parler pour apprendre. actes du colloque d'Arras, mars, 2004.

, Livres et apprentissages à l'école 2. Collectif d'auteurs de cette édition, 2003.

E. Panofsky, Essais d'iconologie. Trad. fr. Paris : Gallimard, 1967.

E. Panofsky, L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les arts visuels, 1969.

H. Pena-ruiz, Qu'est-ce que l'école ? Folio, 2005.

A. Petitjean, Histoire de l'écriture d'invention au lycée. Pratiques 117-118, pp.181-207, 2003.

M. Picard, La littérature comme jeu. Essai sur la littérature, 1986.

R. Picard, Nouvelle Critique ou Nouvelle Imposture, 1965.

N. Piegay-gros, Introduction à l'intertextualité, 1996.

Y. ;. Pouilloux, /. Bonnefoy, . Hollan, and D. Vaugeois, L'écrit sur l'art : un genre littéraire, Figures de l'art 9, pp.195-210, 2005.

J. Rancière, Le maitre ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1995.

. Rascal, Au point du coeur, Coll. Pastel. Paris : L'école des loisirs, 2002.

F. Rastier, Sémantique et recherches cognitives, 1991.

C. Moro and R. Rickenmann, Situations éducatives et significations, 2004.

G. Rizzolati and C. Sinigaglia, Les neurones miroirs. Trad. par Marilène Raiola, 2007.

E. Runtz-christian, Enseignant et comédien, un même métier, 2000.

T. Samoyault, L'intertextualité. Mémoire de la littérature, Coll. 128 Littérature, 2001.

J. M. Schaeffer, Les Célibataires de l'art. Pour une esthétique sans mythes, Coll. NRF Essais, 1996.

Y. Soulé, M. Tozzi, and D. Bucheton, La Littérature en débats. Discussions à visée littéraire et philosophique à l'école primaire. Coll. Argos références, 2008.

, Ce document est la version « auteur

J. Chabanne, M. Parayre, and É. Villagordo, La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009.

J. F. Sowa, Conceptual Graphs for a Data Base Interface, IBM Journal of Research and Development, vol.20, issue.4, pp.336-357, 1976.

C. Tauveron, Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM, 2002.

C. Tauveron, Relations conjugales dans le couple infernal "compréhension / interprétation" : un autre "drame très parisien, 2001.

. Comprendre, , pp.5-24

J. M. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation. 2 e édition, 1996.

D. Vaugeois, L'écrit sur l'art : un genre littéraire ? Figures de l'art 9, 2005.

J. P. Vernant, Mythe et pensée chez les Grecs (2 volumes). Coll. Petite collection PCM, 1965.

É. Villagordo and J. C. Chabanne, Dire l'expérience esthétique : le développement conjoint des compétences culturelles, identitaires et langagières, pp.281-306, 2008.

G. Vincent, L'école primaire française, 1980.

B. Vouilloux, Langages de l'art et relations transesthétiques, Éditions de l'éclat, 1997.

B. Vouilloux, Les écrits sur l'art forment-ils un genre ? Dans Vaugeois, D., L'écrit sur l'art : un genre littéraire, Figures de l'art 9, pp.33-52, 2005.

L. S. Vygotski, Rééd. revue. Trad. de F. Sève, suivi de Commentaire sur les remarques critiques de Vygotski, Pensée et langage. 1 e éd. Éditions sociales, 1934.

L. S. Vygotski, Théories des émotions. Intro. et trad. du russe par Zavialoff Nicolas et Saunier Christian, 1998.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques. 1 e éd. allemande 1953. Rééd. française 2005. Paris : Gallimard, 1953.

H. Zerner, Écrire l'histoire de l'art. Figures d'une discipline. Recueil d'articles, 1997.