La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
, dans Dubuffet & Paulhan, vol.17, 1944.
, , 1944.
, art : un genre littéraire ?) a rassemblé un ensemble d'études sur ce « genre », qui liste ses multiples avatars : commentaire d'art, critique d'art, littérature d'art, poème pictural, roman d'artiste, salon, poèmes de peintres, Vaugeois 2005 (L'écrit sur l
Fonds Doucet, cité par Moatti, Écrits sur l'art I, 1295, Gallimard, Pléïade, cité dans Vaugeois, vol.12, p.28, 2005. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
« Conceptual Graphs for a Data Base Interface, 1976. ,
, Par exemple dans l'implémentation informatique des mémoires sémantiques. Cf. Le Ny, 1989.
, Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques, A. du, pp.20-27
, JO du 4-8-2001, B.O. hors série du 30 aout 2001, section II, vol.1
, Arts plastiques : éléments d'une didactique-critique, 1997.
, Lesquelles justement ne sont pas organisées de manière à former une carte conceptuelle lisible, d'où la difficulté de passer d'une simple liste de termes à un outil didactique efficace? 89 Chevallard, 1992.
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
, Pour une esthétique de la réception, Jauss, 1978.
, , 1996.
, Tauveron, 2001.
Musée haut, musée bas, expose plaisamment une sociologie sauvage des différentes conduites dans le musée ,
, D'autant plus que d'autres genres de débat ont fait leur apparition récemment : débat philosophique, débat littéraire, débat civique? Cf. Tozzi et Soulé, 2008.
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture, 2008. ,
The Wow Factor : Global research compendium on the impact of the arts in education, 2006. ,
, S/Z. (Points). Paris : Éditions du Seuil, 1970.
Comment parler des livres que l, 2007. ,
La scolarisation de la littérature de jeunesse, 1995. ,
, , 2004.
Activité langagière, textes et discours : Pour un interactionnisme sociodiscursif, 1997. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Textes traduits et présentés par Michel Deleau. 1 e éd, 1975. ,
Publication des travaux de l'Equipe de Recherche Technologique en Éducation (ERTé 40), « Conditions et difficultés d'entrée dans les situations d'apprentissage : les langages, vecteurs de la construction des savoirs, 2004. ,
Les écrits 'intermédiaires'. La Lettre de la DFLM, vol.26, pp.23-27, 2000. ,
L'écrit et l'oral réflexifs. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire, 2002. ,
Le geste de régulation des saynètes métalexicales dans les enseignements artistiques et culturels : une question pour la recherche, une question pour la formation. In : Les gestes professionnels soutenant la régulation des apprentissages dans la classe de français : une observation à grain fin de l'improvisation professionnelle, actes des Rencontres REF Sherbrooke, « Apprendre et former entre l'individuel et le collectif, 2011. ,
Enseigner des 'attitudes' ? In : Socle commun : quelle culture pour les élèves, quelle professionnalité pour les enseignants ? Actes du colloque de Lyon. Coll. Documents et travaux de recherche en éducation, 2008. ,
Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation, Repères, vol.37, pp.197-226, 2008. ,
, Ce document est la version « auteur
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Mettre à l'épreuve la notion de 'tissage' dans l'analyse d'une séance en arts visuels : le point de vue des acteurs sur un geste-témoin décisif, 2009. ,
L'activité de l'enseignant dans les situations de rencontre avec des oeuvres d'art : quels gestes professionnels spécifiques ? (Co-)activité de l'enseignant et de l'élève au moment de, 2010. ,
Comment apprendre à 'parler de l'art' ? Émergence d'un discours d'élève aux prises avec le difficile-à-dire. Communication pour la Journée d'étude D'un système sémiotique à l'autre : comment parler de l'art ?, 2010. ,
Parler et écrire sur les oeuvres : une problématique interdidactique pour les enseignements artistiques et culturels, Repères, vol.43, 2011. ,
La Question de la question de l'art. Vincennes : Presses Universitaires de Vincennes, 1994. ,
, Critique & Théorie. Paris : L'Harmattan, 1996.
La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. 1 e éd, 1985. ,
Des « squiggles « à l'écriture : l'écriture peut-elle être thérapeutique ? Psychiatrie française, pp.association SPF-APF, 2002. ,
Le Lecteur et son modèle, 1999. ,
La critique est aisée, mais l'art est difficile (« a-critique » et arts plastiques), L'Harmattan, pp.235-263, 1996. ,
, , 2006.
Les discours sur l'écriture d'invention et les frontières de la discipline, Recherches, vol.39, pp.39-68, 2003. ,
L'invention du quotidien 1. Arts de faire. 1 e éd. 1980. Coll. 10/18, Gallimard, 1990. ,
« Une lettre qui tourne mal » : Jean Paulhan face à la peinture de Jean Dubuffet, pp.149-162, 2005. ,
Pour une lecture littéraire : Histoire, théories, pistes pour la classe. 1ère éd, 1996. ,
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Sémiosis et pensée humaine : Registres sémiotiques et apprentissages intellectuels, 1995. ,
Les limites de l'interprétation. Trad. de « I Limiti dell'interpretazione, 1990. ,
Interprétation et surinterprétation. Coll. Formes sémiotiques (éd. orig. 1992), 1996. ,
Histoire de l'art. L'art moderne, 1926. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00994497
L'art, l'émotion et les valeurs : Contribution d'une sociologie des émotions à la sociologie de l'art et de la culture, Vingt ans de sociologie de l'art, pp.149-161, 2007. ,
Le discours et ses entours, Essai sur l'interprétation. Coll. Sémantiques. Paris : L'Harmattan, 1999. ,
Jeux de langage et dialogues à l'école maternelle, 1994. ,
La communication inégale. Heurs et malheurs de l'interaction verbale, 1990. ,
Comment parler de la littérature ? Le Débat 29, pp.140-143, 1984. ,
Langage et vérité, Gallimard, 1995. ,
Arts plastiques : éléments d'une didactique-critique. Coll. L'éducateur, 1997. ,
Comment enseigner l'oral à l'école primaire, 2004. ,
Palimpsestes, la littérature au second degré, 1982. ,
Comment parler de la littérature, pp.144-148, 1984. ,
L'oeuvre de l'art I : Immanence et transcendance, Coll. Poétique, 1994. ,
L'oeuvre de l'art, II : La Relation esthétique, Coll. Poétique, 1997. ,
Précis d'analyse filmique, Rééd. coll. 128 Cinéma, 1992. ,
L'art et l'illusion : Psychologie de la représentation picturale. 1 e éd. 1960, éd. rev, 1960. ,
L'oral dans la classe : discours, métadiscours, interactions verbales et construction des savoirs à l'école, 2001. ,
, Ce document est la version « auteur
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Du sens, essais sémiotiques, 1970. ,
Titre complet : Rapport à monsieur le ministre de l'éducation nationale et madame la ministre de la culture et de la communication : Un enjeu reformulé, une responsabilité devenue commune : vingt propositions et huit recommandations pour renouveler et renforcer le partenariat éducation -culture-collectivités locales en faveur de l'éducation artistique et culturelle, par Eric Gross, Inspecteur Général de L'éducation Nationale, 14 décembre, 2007. ,
Traité du signe visuel : Pour une rhétorique de l'image, 1992. ,
Vingt ans de sociologie de l'art, L'Harmattan, vol.1, pp.26-35, 2007. ,
Faire voir. L'art à l'épreuve de ses médiations, Les Impressions Nouvelles, 2009. ,
Rêves de peintres, rêves de poètes, L'école des loisirs, 1997. ,
L'hypothèse ''communauté discursive'' : d'où vient-elle ? où va-t-elle ?, Dans Les Cahiers Théodile, vol.4, pp.51-80, 2003. ,
Pour une esthétique de la réception, Coll. Tel. Ed. orig, 1972. ,
Professionnaliser le métier d'enseignant, 2002. ,
Le corps parlant de l'enseignant. Entente, malentendus, négociation. Actes du 9 ème colloque de l'AIRDF, 2004. ,
, Les interactions verbales, 1990.
L'art pour éduquer ? La Tentation esthétique. Contribution philosophique à l'étude d'un paradigme, 2007. ,
Des artistes à l'école : l'expérience esthétique au coeur des apprentissages. Evaluation d'un dispositif d'artistes en résidence, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international, pp.241-247, 2007. ,
Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international. Paris, 10-12 janvier, 2007. ,
, Sêmeiotikê. Recherches pour une sémanalyse. 1 e éd. 1968, rééd. coll. Points. Paris : Éditions du Seuil, 1969.
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Enseigner les arts visuels. Coll. Pédagogie pratique à l'école, rééd, 1991. ,
Les principales conclusions du symposium, Évaluer les effets de l'éducation artistique et culturelle, actes du Symposium international, pp.493-501, 2007. ,
L'Histoire des arts, 1998. ,
L'attention aux textes, Coord. S. Martin et I. Pécheyran-Hernu, vol.137, p.2002, 2002. ,
Sciences cognitives et compréhension du langage, 1989. ,
20 ans de sociologie de l'art : Bilan et perspectives. Marseille 1985 -Grenoble, 2005. ,
Godard simple comme bonjour, L'Harmattan, 2004. ,
Philosophie analytique et esthétique. Textes rassemblés et traduits par D. Lories. Trad. partielle d'un recueil éd, Contemporary readings in Aesthetics, 1978. ,
, L'oeil du texte. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1998.
, Texte / Image : Images à lire, textes à voir. Coll. Interférences. Rennes : Presses Universitaires, 2002.
Pratiques sociales de référence et compétences techniques. A propos d'un projet d'initiation aux techniques de fabrication mécanique en classe de quatrième, Diffusion et appropriation du savoir scientifique : enseignement et vulgarisation, actes des Troisièmes Journées Internationales sur l'Éducation Scientifique, pp.149-154, 1981. ,
, Socle commun de connaissances et de compétences, Journal officiel, vol.12, 2006.
, Programme des enseignements artistiques des classes terminales des séries générales et technologiques. Arrêté du, pp.20-27, 2001.
, Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts (école, collège, lycée), 2008.
, La sensibilité, l'imagination, la création, école maternelle. Documents d'application des programmes (école), 2003.
, Ce document est la version « auteur
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Réflexions sur vingt années de sociologie de l'art, L'Harmattan, vol.1, pp.16-23, 2007. ,
Sociologie de l'art. Actes du colloque international de Marseille (13-14 juin, 1985. ,
Parler pour apprendre. actes du colloque d'Arras, mars, 2004. ,
, Livres et apprentissages à l'école 2. Collectif d'auteurs de cette édition, 2003.
, Essais d'iconologie. Trad. fr. Paris : Gallimard, 1967.
L'oeuvre d'art et ses significations : essais sur les arts visuels, 1969. ,
Qu'est-ce que l'école ? Folio, 2005. ,
Histoire de l'écriture d'invention au lycée. Pratiques 117-118, pp.181-207, 2003. ,
La littérature comme jeu. Essai sur la littérature, 1986. ,
Nouvelle Critique ou Nouvelle Imposture, 1965. ,
Introduction à l'intertextualité, 1996. ,
L'écrit sur l'art : un genre littéraire, Figures de l'art 9, pp.195-210, 2005. ,
Le maitre ignorant : Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, 1995. ,
Au point du coeur, Coll. Pastel. Paris : L'école des loisirs, 2002. ,
Sémantique et recherches cognitives, 1991. ,
Situations éducatives et significations, 2004. ,
Les neurones miroirs. Trad. par Marilène Raiola, 2007. ,
Enseignant et comédien, un même métier, 2000. ,
L'intertextualité. Mémoire de la littérature, Coll. 128 Littérature, 2001. ,
Les Célibataires de l'art. Pour une esthétique sans mythes, Coll. NRF Essais, 1996. ,
La Littérature en débats. Discussions à visée littéraire et philosophique à l'école primaire. Coll. Argos références, 2008. ,
, Ce document est la version « auteur
La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, 2009. ,
Conceptual Graphs for a Data Base Interface, IBM Journal of Research and Development, vol.20, issue.4, pp.336-357, 1976. ,
Lire la littérature à l'école : Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? De la GS au CM, 2002. ,
Relations conjugales dans le couple infernal "compréhension / interprétation" : un autre "drame très parisien, 2001. ,
, , pp.5-24
Méthodes de recherche pour l'éducation. 2 e édition, 1996. ,
L'écrit sur l'art : un genre littéraire ? Figures de l'art 9, 2005. ,
Mythe et pensée chez les Grecs (2 volumes). Coll. Petite collection PCM, 1965. ,
Dire l'expérience esthétique : le développement conjoint des compétences culturelles, identitaires et langagières, pp.281-306, 2008. ,
L'école primaire française, 1980. ,
Langages de l'art et relations transesthétiques, Éditions de l'éclat, 1997. ,
Les écrits sur l'art forment-ils un genre ? Dans Vaugeois, D., L'écrit sur l'art : un genre littéraire, Figures de l'art 9, pp.33-52, 2005. ,
Rééd. revue. Trad. de F. Sève, suivi de Commentaire sur les remarques critiques de Vygotski, Pensée et langage. 1 e éd. Éditions sociales, 1934. ,
Théories des émotions. Intro. et trad. du russe par Zavialoff Nicolas et Saunier Christian, 1998. ,
, Recherches philosophiques. 1 e éd. allemande 1953. Rééd. française 2005. Paris : Gallimard, 1953.
Écrire l'histoire de l'art. Figures d'une discipline. Recueil d'articles, 1997. ,