D’un paradigme à l’autre : défendre et illustrer la spécificité de la recherche et du mémoire de recherche en ingénierie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

D’un paradigme à l’autre : défendre et illustrer la spécificité de la recherche et du mémoire de recherche en ingénierie

Résumé

La réflexion sur ce que devrait être le mémoire professionnel dans la formation des enseignants souffre parfois d’être guidée par un certain modèle de la recherche et de l’écrit de recherche qui n’est pas pertinent pour notre domaine d’activité. Ce que je voudrais défendre ici : une conception de la recherche redéfinie non comme une transposition de la recherche classique, mais comme l’assomption assumée de différences spécifiques qui caractérisent un paradigme commun aux métiers de l’ingénierie. La professionnalité de l’enseignant se définit aussi par ce que l’enseignant est chercheur au coeur même de son action ordinaire. Lui faire rédiger un mémoire n’est pas faire de lui nécessairement un futur chercheur académique ; mais la recherche dans la formation n’est pas seulement un élément plaqué artificiellement, dès lors qu’on identifie et défend l’originalité d’une recherche-formation-action.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
2013-10-25 CONFINV Nice D'un paradigme a l'autre.pdf (533.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01116227 , version 1 (12-02-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116227 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne. D’un paradigme à l’autre : défendre et illustrer la spécificité de la recherche et du mémoire de recherche en ingénierie. Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique, "L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’université", Université de Nice/Sophia Antipolis, Oct 2012, Nice, France. ⟨hal-01116227⟩
141 Consultations
151 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More