L'herméneutique fictionnalisée. Quand l'interprétation s'invite dans la fiction, XVIe-XXIe s. : introduction
Résumé
Comment les oeuvres littéraires prennent-elles en charge l'interprétation, et qu'entraîne cette appropriation de la question herméneutique au coeur de ces oeuvres, en particulier lorsqu'elles sont fictionnelles ? Les théories structuralistes, on le sait, caractérisées par le retour au texte même, ont été marquées par des ambitions objectivistes, notamment une recherche de la définition des caractéristiques générales du poétique et de la littérarité, fondée sur une analyse formelle des oeuvres et de leurs relations intertextuelles. Cette perspective, qui a prouvé sa fécondité, se démarquait toutefois de toute visée interprétative : l'idée même de clôture du texte supposait qu'on le saisisse à partir de son fonctionnement interne et non depuis ses dehors. Or, avec les années 1980 sont apparues plusieurs théories littéraires qui ont remis à l'honneur l'herméneutique : la phénoménologie de la lecture , les théories de la fiction , la nouvelle philologie et les théories cognitivistes , chacune à sa manière, pensent ou projettent l'existence d'un sujet s'impliquant dans l'élaboration du sens du texte. Ce contexte intellectuel et la variété des modes d'interprétations qu'il met en jeu invitaient à répertorier et à analyser les différentes pratiques interprétatives, et à dégager comment peut se tisser, à travers elles, notre rapport aux textes littéraires, sans oublier de confronter l'interprétation des textes littéraires à celle d'objets relevant d'autres disciplines (droit, théologie, psychanalyse, médecine par exemple). Nous engageons ainsi une réflexion sur nos méthodes littéraires, mais aussi sur l'articulation entre la littérature et les savoirs. Dans un contexte de renouveau de l'herméneutique, notre volume dépayse cette réflexion à la lueur d'un questionnement sur la fictionnalité – dans des oeuvres théâtrales aussi bien que romanesques. Les représentations de l'interprétation dans la fiction : déplacements et métaphores Notre réflexion s'appuie, d'abord, sur un constat. Les oeuvres de fiction thématisent fréquemment l'activité herméneutique, certaines renvoyant explicitement au travail d'interprétation qu'un texte romanesque ou théâtral suppose chez le lecteur/spectateur ; d'autres abordant la pratique herméneutique en usant d'un détour par la mise en scène d'interprétations qui relèvent de domaines non littéraires, tels le droit, la psychanalyse, l'archéologie, la philologie ou l'exégèse, par exemple. ...
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