Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

The paradox of expertise: is the Wikipedia Reference Desk as good as your library?

Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?

Nicolas Alarcon

Résumé

Nous ne renseignons plus nos usagers comme il y a 15 ans. Internet est passé par là, en bouleversant autant nos pratiques de renseignements que les pratiques de recherche et les attentes de nos publics. Alors, pourquoi la promotion de nos services Q/R n'a pas suivi la même (r)évolution ? L'existence et le rôle du bureau de renseignements seraient-ils une évidence pour nos publics ? D'ailleurs, que représente un bureau d'accueil/information pour un étudiant de la génération Y, pour qui internet et Google ont toujours existé ? Le marketing des services Q/R est un champ encore peu exploité en France, c'est aussi une formidable occasion de faire basculer la promotion de l'activité renseignement des bibliothèques dans le XXIe siècle.
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Citer

Nicolas Alarcon. Comment promouvoir un service de renseignement en ligne ?. Claire Nguyen. Mettre en place un service de questions-réponses en ligne, 65 (20), Presses de l'ENSSIB, pp.51-58, 2010, 978-2-910227-82-1. ⟨10.1108/00220410910998951⟩. ⟨hal-01114882⟩

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