Usage des vidéos de classe dans un établissement scolaire : une autre façon de se former à plusieurs au métier d’enseignant
Résumé
Cette contribution vise à analyser les circonstances dans lesquelles les enseignants-coordonnateurs s’approprient le dispositif d’analyse du travail pour questionner leur activité professionnelle et créer de nouvelles modalités d’intervention auprès de leurs collègues. L’étude contribue au développement de la réflexion sur la formation en établissement scolaire (Ria, 2013 Chaire Unesco) et s’appuie sur les travaux discutant de l’intérêt des ressources vidéo pour le développement professionnel des enseignants (Gaudin & Chaliès, 2012). L’étude s’inscrit dans une approche interventionniste en théorie de l’activité (Clot, 2012). Elle se réfère au présupposé théorique selon lequel le sujet apprend et se développe par la médiation sociale et par l’utilisation et la transformation des artefacts issus de la culture pour réaliser une activité. Les résultats de l’étude montrent que l’appropriation du dispositif d’analyse du travail permet aux coordonnateurs (i) d’évoquer ensemble les difficultés professionnelles pour développer un point de vue collectif sur leur nouvelle mission ; (ii) d’envisager un nouvel espace de concertation et de mise en débat des traces d’activités pour soutenir les collègues dans les transformations de leur pratique.