Situations scolaires et inégalités sociales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Situations scolaires et inégalités sociales

Résumé

En France et dans plusieurs pays de l’OCDE, l’appartenance à certains groupes sociaux détermine la longueur et la teneur des destins scolaires des élèves. Comment expliquer de telles différences de réussite ? De très nombreuses recherches sont publiées sur ces questions, certaines d’entre elles avancent des explications d’ordre génétiques alors que d’autres nourrissent des explications environnementalistes ou sociétales. Toutefois, il existe une perspective théorique inscrite en psychologie sociale de l’éducation qui se démarque de cette littérature en avançant le fait que les performances des élèves peuvent être déterminées par les représentations qu’ils ont construites à propos d’eux-mêmes.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01112942 , version 1 (03-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01112942 , version 1

Citer

Marie-Christine Toczek. Situations scolaires et inégalités sociales. Quatrième colloque international d’UNIRéS « Éducation à la santé et complexité : Recherche, formation et pratiques », Oct 2012, Paris, France. ⟨hal-01112942⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More