Régulation sociale des apprentissages scolaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Régulation sociale des apprentissages scolaires

Marion Dutrévis
  • Fonction : Auteur
C. Buchs
  • Fonction : Auteur

Résumé

La psychologie sociale de l’éducation cherche à comprendre et à identifier les mécanismes psychosociaux susceptibles de réguler l’activité cognitive de celui qui apprend dans une situation d’enseignement et/ou d’apprentissage. Dans ce chapitre, nous développerons les principaux travaux de recherche illustrant cette perspective scientifique particulière dans l’appréhension des activités cognitives des élèves. L’enjeu est de démontrer que, en contexte scolaire, les apprentissages et les performances cognitives des élèves ne sont pas le simple reflet de leurs compétences et/ou de leurs efforts individuels.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01112903 , version 1 (03-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01112903 , version 1

Citer

Marion Dutrévis, Marie-Christine Toczek, C. Buchs. Régulation sociale des apprentissages scolaires. M. Crahay & M. Dutrévis. Psychologie des apprentissages scolaires, Bruxelles : De Boeck., pp.85-110, 2010. ⟨hal-01112903⟩
460 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More