Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ?

Résumé

Plusieurs travaux de recherche en psychologie sociale de l’éducation et en sciences de l’éducation révèlent le rôle déterminant des situations scolaires. Ce chapitre se propose d’illustrer les effets redoutables de ces dernières. Pour ce faire, dans un premier temps, nous nous intéresserons au fonctionnement de l’élève lui-même en examinant les liens entre estime de soi et réussite scolaire. Puis, dans un second temps, nous exposerons les effets de plusieurs situations où nous montrerons que le rôle joué par un enseignant est susceptible de réguler les performances des élèves.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01112861 , version 1 (03-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01112861 , version 1

Citer

Marie-Christine Toczek. Des situations scolaires aux effets redoutables. Que savons-nous sur l’estime de soi des élèves en classe ?. FNAME. Inégalités scolaires et résilience., Paris : Retz, pp.59-73, 2012. ⟨hal-01112861⟩
172 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More