Protocole d’évaluation de la conduite automobile chez les personnes cérébrolésées - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Protocole d’évaluation de la conduite automobile chez les personnes cérébrolésées

Résumé

Cette étude a pour but d’établir un protocole complet et cohérent d’évaluation de la conduite automobile chez les populations « à risque », notamment les personnes cérébrolésées. Ce protocole allie des tests neuropsychologiques, une épreuve de conduite sur route et une évaluation de conduite sur simulateur. Les résultats montrent d’une part que les différentes évaluations permettent de discriminer la population cérébrolésée de la population contrôle. D’autre part, on note que les résultats sont plutôt cohérents entre les différentes évaluations. Lorsque la cohérence n’est pas parfaite, les résultats vont en général dans le même sens. Ainsi, les résultats sont plus faibles aux tests neuropsychologiques qu’à l’évaluation de conduite sur route et les résultats en conduite sur route sont plus stricts que les résultats en conduite sur simulateur. Chaque évaluation apporte donc chacun un éclairage différent sur les troubles constatés.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01111397 , version 1 (30-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01111397 , version 1

Citer

Céline Prevost, Isabelle Milleville-Pennel, Jean-Michel Hoc, Johanna Pothier, Camilo Charron. Protocole d’évaluation de la conduite automobile chez les personnes cérébrolésées. EPIQUE'2011, 2011, Nancy, France. ⟨hal-01111397⟩
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