De l’évaluation de la compétence à enseigner à l’évaluation des compétences, dans les IUFM - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2009

De l’évaluation de la compétence à enseigner à l’évaluation des compétences, dans les IUFM

Résumé

This paper deals with the evaluation of the professional competences of pre-ser-vice teacher education. He describes the ministerial instructions about evaluation of this training and practices before and after the break provoked by the new ins-tructions of January 2008. It shows how the new curriculum on the go in the French Institute for the teacher training 2008, with a focus on competence eva-luation, creates a new challenge, which universities now in charge of pre service teacher training have to raise.
L'article s'intéresse à l'évaluation des compétences professionnelles en formation initiale des enseignants. Il décrit le prescrit institutionnel et des pratiques de l'éva-luation de la formation dans les IUFM. Il montre la rupture provoquée par le cahier des charges de la formation des maîtres de janvier 2008 et le chantier ouvert sur l'évaluation des compétences. Il se conclut sur le défi posé aux universités en charge de la formation des enseignants et de son évaluation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Campanale-2009-Dossiers Education-Evaluer Compétences.pdf (182.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01111197 , version 1 (26-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01111197 , version 1

Citer

Françoise Campanale. De l’évaluation de la compétence à enseigner à l’évaluation des compétences, dans les IUFM. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2009, 22, pp.71-85. ⟨hal-01111197⟩
218 Consultations
698 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More