AUTOEVALUATION ET TRANSFORMATIONS DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 1997

AUTOEVALUATION ET TRANSFORMATIONS DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES

Résumé

This research shows that self-assessment integrated in teacher education gives rise to changes in the beliefs about assessment and more broadly in pedagogical beliefs. Changes in beliefs are likely to guarantee durable changes in practice. A descriptive model of self-assessment is proposed. Its role in professional training is explored in particular through a session of in-service training for experienced teachers. Transversal and longitudinal analyses of their discourse show how beliefs change and highlight self-assessment. The results show that teachers who change their pedagogical paradigm are those who consciously engage in a process of self-assessment which in turn leads to changes in their vision of the teacher’s role.
Cette recherche montre que l'autoévaluation intégrée à la formation provoque évolutions et transformations des conceptions de l'évaluation et plus largement des conceptions pédagogiques. Les modifications de conceptions sont susceptibles d'asseoir des modifications de pratiques significatives et durables. Le processus d'autoévaluation est modélisé. Son rôle dans la formation est exploré, notamment à travers l'étude d'une action de formation concernant une équipe d'enseignants expérimentés. Des analyses transversales et longitudinales de leurs discours mettent en évidence évolutions des conceptions et manifestations d'autoévaluation. Il en ressort que les enseignants qui changent de paradigme pédagogique sont ceux qui ont délibérement engagé un processus d'autoévaluation de leurs pratiques et ont ainsi transformé leurs représentations sur le rôle de l'enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
F Campanale-artadmee 1997.pdf (224.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01111189 , version 1 (29-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01111189 , version 1

Citer

F. Campanale. AUTOEVALUATION ET TRANSFORMATIONS DE PRATIQUES PEDAGOGIQUES. Mesure et Evaluation en Education, 1997, 20 (1), pp.1 - 24. ⟨hal-01111189⟩

Collections

UGA TICE LSE
2617 Consultations
4275 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More