Les dispositifs hybrides : l’avenir du cours de langue au niveau master ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT Année : 2015

Les dispositifs hybrides : l’avenir du cours de langue au niveau master ?

Résumé

Au niveau master, l’enseignant de langue est souvent confronté à des groupes très hétérogènes. Ainsi, dans certaines universités, le cours de langue est mutualisé entre les différentes disciplines réunies au sein d’une même UFR. À cette diversité disciplinaire s’ajoute la disparité entre parcours recherche et parcours enseignement ainsi que l’hétérogénéité entre les niveaux de langues des étudiants. Comment répondre aux besoins des apprenants dans ce contexte ? Et comment donner une cohérence au cours de langue ? L’étude du cas du cours d’anglais de Master 2 histoire, art et archéologie de l’Université de Lorraine permet de mettre en lumière l’importance de l’autonomisation de l’apprenant pour sortir de l’impasse que représente le cours en présentiel dans ce cas de figure. Il s’agit de passer en revue les pré-requis à la création d’un dispositif hybride avec cours en présentiel et travail en auto-direction au centre de langues, ainsi que de décrire sa mise en place concrète puis de dresser un premier bilan.

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-01110581 , version 1 (28-01-2015)

Identifiants

Citer

Carine Martin. Les dispositifs hybrides : l’avenir du cours de langue au niveau master ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, 2015, 34 (1), pp.166-180. ⟨10.4000/apliut.5062⟩. ⟨hal-01110581⟩
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