De surveiller à « prendre soin » : comment repenser la veille sur les réseaux sociaux numériques en termes de management de réseaux d’acteurs ?
Résumé
While competitive intelligence places networks at the heart of its approach to strategic management and organizational information, current literature pays little attention to a part of the use of these networks aiming to capture information outside of the organization or to massive changes in the information practices of digital networks. This paper proposes an approach to the integration of these networks in building an intelligence strategy and to the detection and management of some of their members, known as “facilitating agents.” The paper also addresses the gathering of information on these networks through non-standard profiles, not as a simple process of monitoring these networks but as a form of care-taking.
Si l’intelligence économique place les réseaux au cœur de son approche pour la gestion stratégique et organisationnelle de l’information, la littérature actuelle fait peu de cas d’une part de l’utilisation de ces réseaux pour la captation d’informations externes à l’organisation ; et d’autre part du déploiement et de l’évolution massive dans les pratiques informationnelles des réseaux dits « sociaux numériques ». Cet article propose alors de penser l’intégration de ces réseaux propres au Web dans la construction d’une stratégie de veille, et ce par la détection et le management de certains de leurs membres : les agents-facilitateurs. Ainsi que d’aborder la collecte des informations sur ces réseaux par le biais de profils types non-pas comme une simple surveillance de ceux-ci, mais comme un acte de « prendre soin ».