L’épistémologie de l’intelligence économique face au défi de la communication - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale d’Intelligence Économique Année : 2009

L’épistémologie de l’intelligence économique face au défi de la communication

Résumé

In spite of its media coverage, Competitive Intelligence remains a hard to grasp process. Its impossible defining is coexistent with its syncretic nature. As it bases itself on the misunderstood culture of intelligence, it is, as a consequence, a source of both worry and reassurance in France. It has nevertheless been judged mandatory, has been elevated to the rank of public policy and is now being developed within firms, slowly but surely. Constantly on the lookout for new operating concepts, Competitive Intelligence is established on field based methodologies that require strong theoretical foundations. In order for it to operate, the intelligence concept must be understood and used in a more systemic frame which would link it with action through knowledge. An ever working Competitive Intelligence system, focusing on analysis, will therefore put into motion a strategic community of knowledge wherein communication will appear as the centre of attention.
Bien que médiatique, l’intelligence économique reste une dynamique difficile à saisir. Son impossible définition est consubstantielle à son caractère syncrétique. S’appuyant, en France, sur une culture du renseignement mal comprise, elle inquiète autant qu’elle rassure. Pourtant jugée indispensable, elle a été élevée au rang de politique publique et se développe, lentement mais surement, au sein des entreprises. Dynamique à la recherche de ses fondements, l’intelligence économique s’appuie sur des méthodologies issues du terrain qui demandent une assise théorique forte. Pour y être opératoire, le concept d’information doit être compris et utilisé dans un cadre plus systémique qui le relie à l’action via la connaissance. En éveil permanent et tourné vers l’analyse, un dispositif d’intelligence économique est un système dans lequel la communication apparaît comme centrale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01107752 , version 1 (21-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01107752 , version 1

Citer

Nicolas Moinet. L’épistémologie de l’intelligence économique face au défi de la communication. Revue Internationale d’Intelligence Économique, 2009, 1, pp.159-173. ⟨hal-01107752⟩
133 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More