Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques

Alain Bonardi 1
1 Equipe Ingénierie des connaissances musicales
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : Nous observons depuis plusieurs années l’apparition de singuliers systèmes homme-machine se positionnant dans le champ de la créativité musicale sans invoquer les catégories de la musicologie. Ce mouvement s’inscrit dans le champ plus large de la montée des représentations liées au multimédia au détriment de celles appartenant à la « graphosphère ». L’organologie traditionnelle est y mise à mal. Nous proposons deux modèles robustes, d’une part de la musicologie traditionnelle et d’autre part des systèmes singuliers « a-musicologiques ». Nous montrons la difficulté à établir des correspondances entre eux.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Peter Lang; Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden. Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, pp.71-81, 2012
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Contributeur : Ircam Ircam <>
Soumis le : mardi 20 janvier 2015 - 13:15:27
Dernière modification le : jeudi 5 février 2015 - 01:06:55

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Alain Bonardi. Quand émergent des pratiques musicales a-musicologiques. Peter Lang; Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden. Musik – Kontext – Wissenschaft / Musique – Contexte – Savoirs, Perspectives interdisciplinaires sur la musique, pp.71-81, 2012. 〈hal-01107005〉

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