Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of New Music Research Année : 2013

Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody

Résumé

Cette étude tend à donner quelques éléments d’analyse quant à la perception et la compréhension de la structure mélodico-rythmique dans les musiques arabo-andalouse. L’objectif est de rendre compte du rapport fondamental entre la structure métrique des mélodies et la prosodie du langage. Trois points seront discutés et pris en compte dans cette étude : (1) Les règles d’extraction et d’identification de patterns prosodiques dans un texte poétique, (2) la Reconnaissance de tempo et la quantification des unités métriques (exemple : le rythme Btayhi) (3) L’organisation métrique des mélodies improvisées en rapport avec l’accentuation du langage parlé (Lahja) (exemple : istikhbâr Mhayer Sika)
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01106915 , version 1 (20-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01106915 , version 1

Citer

Mondher Ayari. Formal convergence between melodic composition and Arabic prosody. Journal of New Music Research, 2013. ⟨hal-01106915⟩
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