Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology

Résumé

La préservation et la transmission des œuvres musicales étaient fondées ces derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite: la partition, une organologie classifiant les instruments, une lutherie capable de fabriquer ces derniers. L’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ses traditions pluri-séculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01106819 , version 1 (20-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01106819 , version 1

Citer

Antoine Vincent, Karim Barkati, Alain Bonardi, Francis Rousseaux, Bruno Bachimont. Digital Management, Replay and Preservation of Musical Work through à Semantic-Committed Ontology. 15e Colloque International sur le Document Numérique, Nov 2012, Tunis, Tunisie. pp.139-170. ⟨hal-01106819⟩
67 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More