Le système des objets, Gallimard, p.275, 1988. ,
Wireless sensor interface and gesture-follower for music pedagogy, Proceedings of the 7th international conference on New interfaces for musical expression, NIME '07, pp.124-129, 2007. ,
DOI : 10.1145/1279740.1279762
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161378
DESIGNING A LIBRARY FOR COMPUTING [PERFORMANCES] WITH WORDS, Intelligent Decision Making Systems, pp.539-569, 2003. ,
DOI : 10.1142/9789814295062_0006
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121634
La simulation de représentation ? Dispositif de co-production sémantique pour l'écriture de traces audiovisuelles respectueuses du fait théâtral, Hypertextes-Hypermédias H2PTM'01, actes de la conférence H2PTM'01, p.416, 2001. ,
HARP: a system for intelligent composer's assistance, Computer, vol.24, issue.7, pp.64-67, 1991. ,
DOI : 10.1109/2.84839
Character-based interactive storytelling, IEEE Intelligent Systems, vol.17, issue.4, pp.17-24, 2002. ,
DOI : 10.1109/MIS.2002.1024747
URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.107.2270
Interactive scores: A model for specifying temporal relations between interactive and static events, Journal of New Music Research, vol.34, issue.4, 2005. ,
DOI : 10.1109/5.24143
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106191
Digital Performance : A History Of New Media In Theatre, Dance, Performance Art And Installation, 2007. ,
Les systèmes multi-agents, p.493, 1995. ,
Les partitions virtuelles, Documentation Ircam, 1987. ,
scène et vidéo », Les écrans sur la scène, Béatrice Picon-Vallin éd., Paris : L'âge d'homme, pp.279-294, 1998. ,
Un aspect de la réception de l'oeuvre chopinienne dans la France du XX e siècle, Chopin Studies (Warszawa), n° 4, pp.116-120, 1986. ,
Scénographie : théâtre, cinéma, télévision, Réédition revue et augmentrée de Scénographie nouvelle, 1963. ,
La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse, revue en ligne EspacesTemps, 2006. ,
Singularités à l'oeuvre, Sampzon : Delatour, pp.361-339, 2006. ,
Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre, pp.281-288, 2005. ,
Computing Machinery and Intelligence, Mind LIX, n°236, 1950 ; réédité dans les Collected Works of A-M. Turing, Mechanical Intelligence, vol.3, 1995. ,
Toward a theory of fuzzy information granulation and its centrality in human reasoning and fuzzy logic, Fuzzy Sets and Systems, vol.90, issue.2, pp.111-127, 1997. ,
DOI : 10.1016/S0165-0114(97)00077-8
installation à la performance : la tradition au coeur de la technologie », Les écrans sur la scène, L'âge d'homme, pp.257-278, 1998. ,
Université de Reims Champagne-Ardenne et collabore régulièrement avec l'Ircam. Ses travaux portent sur les possibles extensions des Collections figurales de Piaget à des outils d'aide à la navigation socio ,