J. Baudrillard, Le système des objets, Gallimard, p.275, 1988.

. Bevilacqua, . Frédéric, . Guedy, . Fabrice, . Schnell et al., Wireless sensor interface and gesture-follower for music pedagogy, Proceedings of the 7th international conference on New interfaces for musical expression, NIME '07, pp.124-129, 2007.
DOI : 10.1145/1279740.1279762

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161378

A. Bonardi and I. Truck, DESIGNING A LIBRARY FOR COMPUTING [PERFORMANCES] WITH WORDS, Intelligent Decision Making Systems, pp.539-569, 2003.
DOI : 10.1142/9789814295062_0006

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121634

. Bouchez, L. Pascal, and S. , La simulation de représentation ? Dispositif de co-production sémantique pour l'écriture de traces audiovisuelles respectueuses du fait théâtral, Hypertextes-Hypermédias H2PTM'01, actes de la conférence H2PTM'01, p.416, 2001.

&. Camurri, . Camurri, C. Antonio, . Corrado, . Frixione et al., HARP: a system for intelligent composer's assistance, Computer, vol.24, issue.7, pp.64-67, 1991.
DOI : 10.1109/2.84839

&. Cavazza, . Azza, C. Marc, M. Fred, and S. J. , Character-based interactive storytelling, IEEE Intelligent Systems, vol.17, issue.4, pp.17-24, 2002.
DOI : 10.1109/MIS.2002.1024747

URL : http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/summary?doi=10.1.1.107.2270

&. Desainte-catherine, . Myriam, and A. Allombert, Interactive scores: A model for specifying temporal relations between interactive and static events, Journal of New Music Research, vol.34, issue.4, 2005.
DOI : 10.1109/5.24143

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01106191

S. Dixon, Digital Performance : A History Of New Media In Theatre, Dance, Performance Art And Installation, 2007.

J. Ferber, Les systèmes multi-agents, p.493, 1995.

&. Manoury, M. Battier, . Philippe, and M. Battier, Les partitions virtuelles, Documentation Ircam, 1987.

«. Peyret-jean-françois and . Texte, scène et vidéo », Les écrans sur la scène, Béatrice Picon-Vallin éd., Paris : L'âge d'homme, pp.279-294, 1998.

. Pistone, . Danièle, . Chopin, and . Le, Un aspect de la réception de l'oeuvre chopinienne dans la France du XX e siècle, Chopin Studies (Warszawa), n° 4, pp.116-120, 1986.

J. Polieri, Scénographie : théâtre, cinéma, télévision, Réédition revue et augmentrée de Scénographie nouvelle, 1963.

F. Rousseaux, La collection, un lieu privilégié pour penser ensemble singularité et synthèse, revue en ligne EspacesTemps, 2006.

F. Rousseaux, Singularités à l'oeuvre, Sampzon : Delatour, pp.361-339, 2006.

&. Rousseaux, . Bonardi, . Rousseaux, . Francis, and A. Bonardi, Similarité en intension vs en extension : à la croisée de l'informatique et du théâtre, pp.281-288, 2005.

A. Turing, Computing Machinery and Intelligence, Mind LIX, n°236, 1950 ; réédité dans les Collected Works of A-M. Turing, Mechanical Intelligence, vol.3, 1995.

. Zadeh and A. Lofti, Toward a theory of fuzzy information granulation and its centrality in human reasoning and fuzzy logic, Fuzzy Sets and Systems, vol.90, issue.2, pp.111-127, 1997.
DOI : 10.1016/S0165-0114(97)00077-8

&. Zeppenfeld-rosaz, Z. Le-brian-prada, C. , L. Brian-prada, and N. De, installation à la performance : la tradition au coeur de la technologie », Les écrans sur la scène, L'âge d'homme, pp.257-278, 1998.

F. Rousseaux-est-professeur-À-l, Université de Reims Champagne-Ardenne et collabore régulièrement avec l'Ircam. Ses travaux portent sur les possibles extensions des Collections figurales de Piaget à des outils d'aide à la navigation socio