Navigation et composition dans un univers graphique 3D de grains sonores
Résumé
La combinaison du son et de l'image a depuis longtemps été instanciée et étudiée et l'on sait classer et analyser les correspondances temporelles et spatiales entre ces médias. Ces correspondances sont en général au service d'une narration qu'elles viennent renforcer et participent à l'engagement cognitif du spectateur. La recherche présentée ici, vise à explorer de nouvelles dimensions d'une corrélation entre les perceptions visuelles et auditives dans le cadre d'installations interactives où le spectateur deviendrait acteur et même compositeur. Comment peut-on concevoir un environnement immersif, spatial, multimédia et multimodal qui permette à un spectateur de s'engager dans l'exploration d'un univers mixte fait de sons et de composantes graphiques ? Comment un utilisateur peut-il mieux s'approprier un ensemble de sons, une composition musicale, une base de données sonores ou une scène audio virtuelle ? Dans notre étude, le son a la prééminence sur l'image. Nous ne travaillons pas sur la sonification de l'espace, mais sur la conception d'un environnement hybride mêlant sources sonores et composantes géométriques où l'interaction et la navigation servent à l'appropriation d'un univers sonore, voire même à réaliser des compositions musicales. Ces recherches s'inscrivent dans le cadre du projet Énigmes sur les partitions navigables qui a été animé par Roland Cahen de 2006 à 2007 et qui a débouché sur la réalisation de plusieurs dispositifs de création sonore, plastique et visuelle.