L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ?

Résumé

L'introduction en France d'un enseignement de l'histoire des arts impose l'intégration dans une logique inter-et transdisciplinaire de plusieurs domaines didactiques naguère disjoints ou faiblement croisés, invités à développer ce qu'on propose d'appeler des approches interdidactiques, soit à la fois une élaboration de contenus convergents et l'invention de formes d'intervention coordonnée à distance, pour répondre à l'injonction forte de se partager des objectifs d'enseignement conjoints dans des temps didactiques disjoints. Or, les contenus de savoir à enseigner sont eux-mêmes à la fois très vastes et très mal définis, entre des formes de connaissances déclaratives qui empruntent à plusieurs sources théoriques, et des processus de socialisation complexes autour du développement de savoirs culturels, expérientiels, sensibles, qui eux-mêmes sont un défi pour les didacticiens de toutes disciplines. Est ainsi ouvert, à cette occasion, un ensemble de problèmes qui relèvent par excellence d'une approche comparative des didactiques.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
CHABANNE-JeanCharles_ARCD2013.pdf (49.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01105138 , version 1 (19-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01105138 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne. L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ?. 3e colloque international de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD) : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD et Aix-Marseille Université, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01105138⟩
193 Consultations
266 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More