L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur Année : 2012

L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques

Résumé

L’ouverture de l’université française sur le monde du travail constitue l’un des faits marquants de l’histoire du système universitaire au cours des deux dernières décennies. Le développement des formations professionnelles, du nombre de stages effectués par des étudiants et des conventions passées avec des partenaires professionnelles ont contribué à modifier le paysage de la formation diplômante. En développant des formations par alternance, l’université s’est engagée dans des formes pédagogiques qui nécessitent de penser autrement l’articulation entre la théorie et la pratique. L’objet de cette contribution est de questionner de manière critique différentes formes d’alternance et d’illustrer à partir d’une expérience d’alternance intégrative menée dans une formation aux métiers de la formation.
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hal-01105029 , version 1 (19-01-2015)

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  • HAL Id : hal-01105029 , version 1

Citer

Hugues Pentecouteau. L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2012, Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives, 28 (1), pp.1-12. ⟨hal-01105029⟩
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